Présidentielle américaine : « gueule de bois », « cauchemar », la gauche française angoissée par la victoire de Trump

post_thumb_default

 

Après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle contre Kamala Harris, les réactions se multiplient à gauche de l’échiquier politique en France ce mercredi 6 novembre. « Grosse, grosse gueule de bois ce matin. Tous les pouvoirs fédéraux (présidence, Sénat et Cour suprême) sont entre les mains de Trump », a notamment commenté Yannick Jadot sur le réseau social X. Marine Tondelier a également dénoncé un « enfer en perspective ». « Courage aux Américaines et Américains qui seront en première ligne des politiques de Trump », a conclu la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts.

Raphaël Glucksmann, député européen de Place Publique, a également publié un long message sur X, qualifiant la situation de « catastrophe mondiale » et de « cauchemar pour la démocratie, les droits humains et l’Europe ». Pour Olivier Faure, premier secrétaire du PS, « Le moment n’est pas aux larmes. Il est à la réaction. Il n’est pas aux leçons de morale mais à l’affirmation d’un projet pour la France et l’Union européenne. L’Union européenne n’est pas le 51e État américain. Elle doit désormais prendre conscience de sa propre force et mesurer… »

Chez LFI, Mathilde Panot estime que « seule une gauche radicale et populaire permet de l’emporter face à l’extrême droite ». De son côté, Manuel Bompard considère que « les leçons des élections étasuniennes sont édifiantes. On ne bat pas l’extrême droite réactionnaire sans un projet alternatif clair. On ne mobilise pas le peuple sur une ligne néolibérale et sans ruptures sociales et géopolitiques. Les sondages n’ont jamais fait le résultat d’une élection. Des leçons à méditer pour éviter de nouvelles gueules de bois électorales. Pensées aux peuples partout dans le monde qui subiront les conséquences dramatiques de cette élection. La France doit en tirer les conclusions par une politique internationale indépendante et non alignée. »

« Choix de la civilisation », « défaite des wokistes », la droite jubile

Les personnalités politiques de la droite française ont salué l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ce mercredi 6 novembre. « Félicitations au Président Trump. Tous l’enterraient, il s’est relevé », a écrit Éric Zemmour sur le réseau social X. Le président de Reconquête a ajouté : « Je souhaite le meilleur aux Américains qui ont choisi la civilisation face au wokisme, à la décroissance et à la déconstruction de leur identité. »

Marion Maréchal a elle aussi adressé un message au 47e président américain : « Félicitations à Donald Trump pour cette victoire indiscutable du peuple américain contre le wokisme, le socialisme, l’immigration massive et un système médiatique hostile, après une campagne qui fut une vraie leçon de courage. Now, our turn to Make France and Europe great again ! ».

Côté Rassemblement national, Marine Le Pen a déclaré : « J’adresse mes vœux de succès à Donald Trump pour sa nouvelle présidence à la tête des États-Unis. La démocratie américaine s’est clairement exprimée et les Américains se sont donné en toute liberté le président qu’ils ont choisi. »

De son côté, Jordan Bardella a écrit : « Félicitations à Donald Trump, élu 47e président des États-Unis d’Amérique au terme d’une bataille électorale extraordinairement dure. Pour nous, Français et Européens, cette élection américaine doit sonner comme un réveil. Elle doit être l’occasion de repenser notre rapport à la puissance et à l’autonomie stratégique. Puisque Donald Trump nous invite à nous défendre par nous-mêmes, prenons-le au mot. »

L’article Présidentielle américaine : « gueule de bois », « cauchemar », la gauche française angoissée par la victoire de Trump est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.