L’intelligence artificielle fournit aux journalistes des tonnes de fausses informations. L’algorithme invente même un scandale politique, Weltwoche, 19.10.2024, tra.auto.

post_thumb_default

Abonnements  Registre

 

 

Vérifiez donc qui utilise l’IA : avant les élections de Bâle, l’intelligence artificielle fournit aux journalistes des tonnes de fausses informations. L'algorithme invente même un scandale politique

Équipe éditoriale

 

FacebookXE-mailWhatsAppTélégramme

 

 

Le portail en ligne bâlois « Bajour » a testé les résultats de différents outils d'IA en collaboration avec « Algorithm Watch CH » avant les élections cantonales de dimanche. Le résultat a été assez dévastateur.

Bing, Gemini et Chat GPT se sont révélés être des sources d'informations peu fiables.

La rédaction nous a par exemple demandé ce que nous devions savoir sur les candidats actuels au conseil gouvernemental de Bâle-Ville. Chat GPT a ensuite évoqué un scandale provoqué par l'ancien conseiller du gouvernement Christoph Brutschin (SP). Il a dû démissionner après avoir accepté un prêt non autorisé.

La seule chose qui est vraie, c’est que Brutschin a déjà siégé au gouvernement. Cependant, il a volontairement décidé de ne pas se présenter à nouveau en 2020, n’a pas dû démissionner et n’a accepté aucun prêt. Il ne fait pas partie des candidats dimanche.

L’ex-homme politique le prend avec sportivité. "Vous ne faites que discuter", dit-il à l'intelligence artificielle.

Le contexte : Il y a eu effectivement un incident autour de l'ancien conseiller du gouvernement Carlo Conti avec des indemnités et des honoraires auxquels il n'avait pas droit et il a démissionné.

Le chatbot mélange volontiers différents noms et événements et crache le résultat en toute confiance. Ce qui devient problématique au plus tard lorsque quelqu'un qui ne connaît pas les conditions locales recherche de telles informations - et y croit.

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Si un article de presse n’est pas signé, je passe à autre chose …
    Ne nous laissons pas manipuler par l’AI qui est elle-même sous l’emprise de ceux qui l’ont programmée …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.