Entre octobre et décembre 2023, Nora*, employée de Coallia, un opérateur associatif spécialisé dans l’hébergement d’urgence, a subi le harcèlement moral et les propos sexistes de son supérieur, Nordine D., auquel la direction n’a infligé qu’une sanction mineure malgré ses signalements et les multiples témoignages d’anciens collègues. Ce climat toxique persiste au sein de l’entreprise, suscitant l’indignation des syndicats et des salariés.
(…) D’après plusieurs salariés ayant souhaité rester anonymes, Alice Brassens, directrice adjointe de Coallia, se serait opposée au licenciement de Nordine D., malgré l’avis favorable du directeur général Arnaud Richard pour son départ. Brassens aurait même orchestré secrètement un comité de soutien en faveur de Nordine D. Sur tous ces points, ni Nordine D., ni Alice Brassens, ni Arnaud Richard n’ont accepté de répondre à nos questions.
Dans une réponse laconique, la direction de Coallia affirme simplement que « cette situation a été gérée avec la plus grande vigilance au sein de l’association ». Elle précise avoir pris « des mesures de protection », diligenté une enquête via « un tiers de confiance », et sanctionné en conséquence. La direction assure être entrée « dans une nouvelle phase, celle de l’accompagnement des équipes, avec l’espoir de retrouver une sérénité professionnelle. »
A relire :
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?