21 fausses déclarations et canulars de Kamala Harris que les modérateurs du débat d'ABC n'ont pas vérifiés
La vice-présidente Kamala Harris a émis une série de fausses déclarations et de canulars que les modérateurs du débat d'ABC n'ont pas vérifiés lors du débat de mardi contre l'ancien président Donald Trump.
Voici 21 fausses déclarations et canulars que Harris a proférés en direct à la télévision, devant des millions d'Américains :
1. Canular des « gens très bien »
Harris a affirmé que Trump avait qualifié les néo-nazis de Charlottesville de « gens très bien », un canular largement connu que les démocrates continuent de répéter, bien qu'il ait été démystifié depuis des années par de nombreux médias, y compris par le site de vérification des faits de gauche Snopes .
2. Canular du Projet 2025
Harris a accusé Trump de vouloir mettre en œuvre le projet 2025. C'est faux. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait rien à voir avec ce projet et qu'il ne l'avait même pas lu.
Trump a rapidement corrigé Harris lors du débat, en disant : « Je n’ai rien à voir – comme vous le savez, et comme elle le sait mieux que quiconque – je n’ai rien à voir avec le Projet 2025. Je ne l’ai pas lu, je ne veux pas le lire, volontairement. Je ne vais pas le lire. »
« Je n’ai rien à voir avec ça », a ajouté Trump. « Tout le monde sait que je suis un livre ouvert. Tout le monde sait ce que je vais faire : réduire les impôts de manière très substantielle et créer une grande économie comme je l’ai fait auparavant. »
3. Fausses allégations sur le déficit commercial de Trump
Harris a affirmé que « l’administration Trump a entraîné un déficit commercial » qui était « l’un des plus élevés que nous ayons jamais vu dans l’histoire de l’Amérique ». C’est manifestement faux.
Le déficit commercial a grimpé à environ 653 milliards de dollars au cours de la dernière année de présidence de Trump, en partie à cause de la baisse de la demande mondiale de biens et services américains et d'une économie américaine qui s'est redressée plus tôt que la plupart des autres économies développées.
Mais le déficit commercial n’a jamais atteint les niveaux observés sous l’ancien président George W. Bush ou sous l’administration Biden-Harris.
4. Poutine peut « faire ce qu’il veut »
Harris a affirmé que Trump avait dit au président russe Vladimir Poutine qu’il pouvait « faire ce qu’il voulait et aller en Ukraine ». C’est faux. Trump n’a jamais dit à Poutine qu’il pouvait faire « ce qu’il voulait » et il n’a jamais dit à Poutine qu’il pouvait envahir l’Ukraine.
Pour couronner le tout, cette fausse affirmation s’accompagne d’un véritable détournement de pouvoir, étant donné que Poutine semble faire ce qu’il veut sous l’administration Biden-Harris – comme envahir l’Ukraine – et non sous l’administration Trump.
5. Canular du « dictateur dès le premier jour »
Harris a affirmé que Trump « veut être un dictateur dès le premier jour ». C’est faux. Trump n’a jamais dit cela.
Bizarrement, Harris a tenté de justifier sa fausse affirmation en faisant une autre fausse affirmation (l’affirmation erronée susmentionnée associée à du gaslighting), selon laquelle le 45e président aurait dit à Poutine qu’il pouvait « faire tout ce qu’il voulait ».
Il est remarquable que Harris ait oublié de mentionner que Poutine a en fait fait tout ce qu’il voulait pendant l’administration Biden-Harris.
6. Trump est responsable de l'échec du retrait des troupes d'Afghanistan
Dans un autre exemple de niveaux de gaslighting jamais vus auparavant, Harris a imputé à Trump la responsabilité du retrait désastreux de Biden et d'Afghanistan.
Après avoir été interrogé à brûle-pourpoint : « Pensez-vous avoir une quelconque responsabilité dans la manière dont s'est déroulé ce retrait ? », Harris a ensuite évoqué les communications de Trump avec les talibans, suggérant que l'administration Biden-Harris n'était pas responsable de son propre retrait raté d'Afghanistan.
Ce n'est pas la première fois que Harris accuse Trump d'être responsable de l'échec de son retrait d'Afghanistan, de même que de celui de Biden. La semaine dernière, son équipe de campagne a tenté d'en imputer la responsabilité à Trump - même si l'incident s'est produit sept mois après son départ de la Maison Blanche - en affirmant qu'il n'avait pas donné à l'administration Biden-Harris de « plan » sur ce qu'il fallait faire.
7. Poutine « serait assis à Kiev »
Harris a affirmé que Poutine « serait assis à Kiev, les yeux rivés sur le reste de l’Europe » si Trump était président. C’est faux.
La Russie sous Poutine a envahi ses voisins sous les administrations de George Bush, Barack Obama et Joe Biden, mais jamais sous l’administration Trump.
8. Canular du « bain de sang »
Harris a également répété le canular du « bain de sang », affirmant à tort que Trump avait appelé à un « bain de sang » s’il perdait les élections.
Il s’agit d’un canular démystifié depuis longtemps , puisque Trump faisait référence à l’industrie automobile.
9. Canular du « moniteur » d’avortement
Harris a affirmé que Trump voulait un « observateur » de l’avortement. C’est faux. Trump n’a jamais rien dit de tel.
Ce n’est pas la première fois que Harris utilise cette fausse déclaration. Breitbart News a vérifié les faits lors de la Convention nationale démocrate. Il convient de noter que Harris n’a jamais fourni les fondements de sa déclaration, qui vise à effrayer les électeurs, mais qui est tout simplement fictive.
En faisant cette déclaration, Harris a également émis une autre fausse affirmation selon laquelle Trump chercherait à mettre en œuvre une « interdiction nationale de l’avortement ». Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne signerait pas une interdiction fédérale de l’avortement. De plus, l’avortement n’est pas une question fédérale, mais une question d’État.
10. Canular sur les biens locatifs
Harris a affirmé que Trump « refusait de louer des propriétés à des familles noires ». C’est faux.
Cette affirmation est formulée depuis des années, mais elle n’a jamais été prouvée. En 2016, l’Associated Press a vérifié les faits et a rapporté que Trump et son père avaient réglé un procès intenté par le gouvernement à ce sujet sans admettre de faute.
11. Canular autour de l'« exécution » des cinq membres de Central Park
Harris a affirmé que Trump avait appelé à « l’exécution » des Cinq de Central Park. C’est faux.
Trump n’a jamais spécifiquement appelé à « l’exécution » des cinq accusés de Central Park. Breitbart News a vérifié cette affirmation lorsque les démocrates l’ont formulée lors de leur convention le mois dernier.
12. Canular des « pigeons et des perdants »
Harris a fait allusion au canular des « idiots et des perdants » en affirmant que Trump avait dénigré l’armée, y compris les soldats tombés au combat. C’est faux.
L’affirmation selon laquelle Trump aurait qualifié les soldats morts de « pigeons et de perdants » est un canular bien connu, repris également par le président Joe Biden. Elle provient d’un rapport du journal de gauche Atlantic , qui n’a jamais été directement corroboré et a été réfuté par de nombreux témoins oculaires.
13. Fausses allégations sur la fracturation hydraulique
Harris a affirmé qu’elle n’avait jamais appelé à l’interdiction de la fracturation hydraulique. C’est faux, car elle a explicitement appelé à mettre fin à la fracturation hydraulique lors de sa candidature à la présidence en 2019.
14. Fausses déclarations sur la production pétrolière
Harris a affirmé que l’administration Biden-Harris avait augmenté la production pétrolière. C’est faux. L’administration Biden-Harris a travaillé activement pour réduire la production pétrolière nationale.
Au début de son mandat, Biden a ordonné au secrétaire du ministère de l’Intérieur de suspendre les nouveaux contrats de location de pétrole et de gaz naturel sur les terres et les eaux publiques et de revoir les permis existants pour l’exploitation des combustibles fossiles. En 2023, l’administration Biden-Harris a annulé les contrats de location de pétrole vendus par l’administration Trump dans la réserve faunique d’Alaska et a bloqué les nouveaux forages.
15. Taxe nationale de vente
Harris a accusé Trump de proposer une taxe nationale sur les ventes. C’est faux. Le président Trump n’a pas proposé de taxe nationale sur les ventes.
Au cours du débat, Harris a fait référence à une « taxe sur les ventes de Trump » et a affirmé qu'elle augmenterait de 20 % le coût des biens. Elle faisait probablement référence à la proposition de Trump d'augmenter les droits de douane sur les importations.
Mais les droits de douane sont payés par les entreprises qui importent des biens de l’étranger et non par les consommateurs. Il ne s’agit pas d’une taxe sur les ventes.
16. Déformation des chiffres du chômage
Harris a affirmé que Trump « nous a laissé le pire taux de chômage depuis la Grande Dépression ». C’est faux, car le chômage était de 6,4 % en janvier 2021, ce qui n’est pas loin du plein emploi, lorsque Trump a quitté ses fonctions.
17. « J’ai été élevé dans la classe moyenne »
Harris a affirmé avoir été élevée dans la classe moyenne, déclarant : « J'ai été élevée comme une enfant de la classe moyenne, et je suis en fait la seule personne sur cette scène qui a un plan visant à élever la classe moyenne et les travailleurs d'Amérique. »
C’est en grande partie faux. Harris a grandi dans une famille riche, au Canada, à Westmount, un quartier à majorité anglophone de la province française du Québec.
De manière amusante, Harris a fait cette affirmation selon laquelle elle appartenait à la « classe moyenne » tout en esquivant complètement la question : « Pensez-vous que les Américains sont mieux lotis qu’il y a quatre ans ? » — et encore une fois, les modérateurs d’ABC ne l’ont jamais ramenée sur la bonne voie pour répondre à la question en question.
18. « Mettre fin » à la Constitution
Harris a affirmé que Trump voulait « abolir » la Constitution américaine. C’est faux. Trump ne veut pas « abolir » la Constitution et a lui-même réfuté ce mensonge.
Son affirmation découle probablement de la réaction de Trump en 2022 à un rapport explosif du New York Post selon lequel le Parti démocrate s'était entendu avec ce qu'on appelait alors Twitter pour supprimer l'histoire de l'ordinateur portable de Hunter Biden avant l'élection présidentielle de 2020.
« Les fausses nouvelles tentent en fait de convaincre le peuple américain que j’ai dit que je voulais « mettre fin » à la Constitution », a déclaré Trump dans un message publié sur Truth Social en 2022. « Il s’agit simplement de davantage de DÉSINFORMATION et de MENSONGES, tout comme la RUSSIE, la RUSSIE, la RUSSIE, et tous leurs CANULATS et ARNAQUES. »
« Ce que j'ai dit, c'est que lorsqu'il y a une « FRAUDE ET UNE TROMPERIE MASSIVES ET RÉPANDUES », comme cela a été irréfutablement prouvé lors de l'élection présidentielle de 2020, des mesures doivent être immédiatement prises pour CORRIGER LE MAL », a ajouté Trump.
19. « Ils nous ont vendus » à la Chine
Harris a affirmé que Trump « nous a vendus » au gouvernement chinois avec des politiques qui « ont fini par vendre des puces américaines à la Chine ». C’est faux.
L'administration Trump a bloqué le rachat d'un fabricant américain de semi-conducteurs par un investisseur chinois, a restreint les exportations vers le premier fabricant de puces chinois et a largement limité les ventes à la Chine et même à des pays tiers qui font des affaires avec des entreprises chinoises considérées comme une menace pour la sécurité nationale, comme l'entreprise de télécommunications Huawei.
Dans un autre exemple de gaslighting flagrant, l’administration Biden-Harris aurait commencé à donner le feu vert à des fournisseurs tiers pour vendre des puces à Huawei en 2021.
20. « Pas une seule » troupe dans aucune zone de guerre
Harris a affirmé qu'il n'y avait actuellement aucun soldat en service actif dans aucune zone de combat, où que ce soit dans le monde, pour la première fois depuis le début du siècle. C'est faux.
Des soldats américains en service actif sont actuellement déployés en Irak et en Syrie, et ont été fréquemment attaqués par des milices soutenues par l’Iran au cours de l’année écoulée. Des milliers de marins américains en service actif sont également déployés au Moyen-Orient et sont confrontés à des attaques de drones et de missiles tirés par les forces houthistes soutenues par l’Iran au Yémen. Plus tôt cette année, trois soldats américains ont été tués à la frontière syrienne par des forces soutenues par l’Iran.
21. Suppression des armes
Harris a affirmé qu’elle et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz (Démocrate), « ne confisquaient pas les armes à feu de qui que ce soit ». C’est faux. Harris a fait campagne sur l’interdiction des AR-15 et d’autres armes que les Démocrates qualifient d’« armes d’assaut ».
Le mois dernier, lors de leur premier événement de campagne commun, Harris et Walz ont fait pression pour une interdiction des AR-15 et d’autres armes à feu.
Bien que les modérateurs du débat d'ABC, Linsey Davis et David Muir, n'aient pas réussi à vérifier les faits concernant la pléthore de fausses déclarations et de canulars prononcés par Harris, ils ont fréquemment essayé de vérifier les faits concernant Trump, Muir ayant même bizarrement vérifié les faits concernant une blague que le 45e président avait faite auparavant.
Alana Mastrangelo est journaliste pour Breitbart News. Vous pouvez la suivre sur Facebook et X à @ARmastrangelo , et sur Instagram .
Depuis l’élection truqué de Biden , les démocrates n’arrêtent pas de mentir au peuple américains.
De plus ce sont des va en guerre a la solde des milieux militaro-industriel ; pourtant Eisenhower les avaient prévenue de ce méfier d’eux.
Fausses déclarations, fake news correspondent à des MENSONGES de politicarde de gôche !!
Les deux journaleux d’ABC n’ont pas fait leur boulot, COMPLICES des démon-rats !