Forum économique oriental : annonce de la naissance de la Chambre de commerce afro-russe

post_thumb_default

 

En marge du Forum économique oriental qui se tient du 3 au 6 septembre à Vladivostok, le président de la Chambre de commerce russo-ivoirienne, Henri Doué Taï, a annoncé la naissance de la Chambre de commerce et d’industrie russo-africaine.

«Je tiens à vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie russo-ivoirienne s’étend au format de Chambre de commerce et d’industrie russo-africaine», a déclaré Henri Doué Taï, cité ce 6 septembre par RIA Novosti.

Le responsable a précisé que les activités de l’organisation incluraient le développement des affaires et la protection des droits des entrepreneurs, ainsi que des projets commerciaux visant à réduire la pauvreté, à améliorer la qualité de vie et à prévenir la criminalité et le terrorisme.

«Les objectifs de cette organisation peuvent être résumés ainsi : investir dans le développement du capital humain dans les régions mondiales de l’Est et du Sud, mettre en place des systèmes de sécurité et protéger les personnes contre le terrorisme», a conclu le président de la chambre.

Développement des échanges commerciaux

Le 10 juillet dernier, une autre structure russo-africaine, la Chambre de commerce et d’investissement d’Afrique, de Russie et d’Eurasie a été inaugurée à Dakar, capitale du Sénégal, en marge de la visite de Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Russie au Moyen-Orient et en Afrique

À l’occasion de la Journée mondiale de l'Afrique célébrée le 25 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait réitéré la volonté de Moscou de continuer d'œuvrer pour amener les relations russo-africaine «au niveau d'un véritable partenariat stratégique».

Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ne cessent de se développer d’année en année. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains s'élevait à environ 25 milliards de dollars. Il avait augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, selon le ministre russe.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.