Pourquoi l'intégration de l'armée suisse à l'Otan est inéluctable
Comme ça, instinctivement, par habitude, on se dit qu’il n’y a pas de domaine intéressant plus la souveraineté du peuple que les questions liées à sa sécurité, autrement dit, à sa survie. Et si on se trompait?
Si, au contraire, les questions existentielles étaient celles qui échappaient le plus au jeu démocratique, à la dispute idéologique?
Et ce, par la force des choses, par notre volonté même. Mais une volonté que nous préférerions ne pas reconnaître, précisément parce qu’il en va de notre existence, autrement dit, d’un danger de mort, sujet de profonde angoisse.
Nous jouons en quelque sorte la comédie de la démocratie, là où, en réalité, cette dernière s’efface devant des considérations supérieures.
Le débat sans fin sur le devenir de l’armée suisse illustre bien ce faux-semblant de démocratie. Non que les moyens engagés pour l'outil de défense helvétique ne méritent pas discussions et décisions populaires. [...]
article complet: https://www.watson.ch/fr/suisse/commentaire/581276324-debat-sur-l-avenir-de-l-armee-suisse-les-limites-de-la-democratie#discussion_581276324
***
La Suisse doit pouvoir s’entraîner avec l’OTAN
OPINION. La capacité de défense ne doit pas être limitée par des manœuvres à caractère politique, écrit le président de la Société suisse des officiers, Dominik Knill, pour qui politique de neutralité et capacité de défense ne s’opposent pas
Publié le 27 juin 2024 - Le Conseil national a clairement adopté le 13 juin une motion de Jean-Luc Addor (UDC) et Fabian Molina (PS) qui veut limiter fortement les possibilités de coopération avec l’OTAN et interdire par la loi à l’armée de s’entraîner lors d’exercices de l’OTAN qui répondent à l’article 5 sur les alliances.
[...]
article complet: https://www.letemps.ch/opinions/debats/la-suisse-doit-pouvoir-s-entrainer-avec-l-otan
***
21 juillet 2024 - L'Otan installera un bureau de liaison dans la Genève internationale
Un accord de siège a été signé lundi à Berne par Franz Perrez, chef de la Direction du droit international public du DFAE, et John Swords, conseiller juridique et directeur du Bureau des affaires juridiques de l’Otan, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
L'Alliance dispose déjà de représentations auprès du siège de l'ONU à New York ainsi qu'à Vienne, qui accueille également des agences onusiennes.
Le texte signé lundi règle notamment le statut juridique du bureau de liaison ainsi que les privilèges et immunités, précise le DFAE. L'Otan avait présenté sa demande officielle à la Suisse fin 2023. Le Conseil fédéral a donné son feu vert fin juin dernier.
Les relations Suisse-Otan pas concernées
Contacté, le DFAE indique que le bureau devrait être opérationnel à l'automne 2024. Selon lui, la venue de ce bureau renforcera la Genève internationale en tant que lieu de discussion sur les questions de politique de sécurité et permettra des synergies avec les organisations déjà implantées.
Il devrait être basé au sein du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Des sources convergentes ont indiqué en avril dernier que la représentation ne sera constituée que d'un officier de liaison.
Cette structure ne concerne pas les relations entre la Suisse et l'Otan. La Confédération n'est pas membre de l'Alliance, mais coopère avec elle dans le cadre du Partenariat pour la paix et du Conseil de Partenariat euro-atlantique, peut-on également lire sur le site du DFAE.
Des voix critiques
Malgré cela, cette venue divise le milieu politique. Elle est critiquée par certains élus socialistes, par l'UDC et par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA).
Ce dernier dit s'inquiéter de la présence de cette organisation militaire dans la Genève internationale. Selon le GSsA, Genève doit en effet rester un endroit de pourparlers pour la paix, qui plus est dans un pays neutre.
*****
Rappel: La Suisse signe le contrat d'acquisition des avions de combat F-35 pour 6,035 milliards, + frais d'entretien et dépendance aux USA pour les 30 ans à venir...
-----
ATS, le 19 septembre 2022 - Les appareils multirôles de cinquième génération, de conception américaine, remplaceront la flotte actuelle. La cérémonie a eu lieu lundi chez armasuisse, à Berne
article complet: https://www.letemps.ch/suisse/suisse-signe-contrat-dacquisition-avions-combat-f35
*****
Rappel: Alors que l'armée ukrainienne est en tain de perdre sur le front de l'Est, et manque cruellement de combattants, elle fait une diversion très dangereuse en attaquant le territoire russe vers Koursk, y compris une centrale nucléaire, de plus avec des armes fournies par les USA et la France.
Nous pouvons conclure qu'il y a parmi les dirigeants de l'OTAN et les forces qui sont derrière cette guerre proxi, des responsables pour qui il serait souhaitable d'arriver à une confrontation directe avec la Russie, c'est-à-dire déclencher une 3e guerre mondiale.
Dans ce contexte, quel est l'intérêt de la Suisse de liquider sa neutralité ?
Voici la distance entre la frontière ukrano-russe et la centrale nucléaire près de Koursk (source)
L’Ukraine dit avoir frappé la région de Koursk avec des bombes américaines
********
Plus de 130'000 personnes ont fui dans la région de Koursk
Un ferry chargé de carburant coule près de la Crimée après une attaque ukrainienne
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir essayé de frapper la centrale nucléaire de Koursk
***
Le chef d'état-major général des forces armées russes, M. Gerasimov, a rendu compte à M. Poutine des combats dans la région de Koursk. de Komsomolskaya Pravda
- traduction automatique disponible
image en avant: Telegram
Si la Suisse entre dans l’OTAN, c’est la fin des haricots! nos soldats pourraient être envoyés comme chair a canon a l’Ukraine, Gaza et cie! c’est NON
La Suisse n’a jamais été attaquée par les pays en guerre parce qu’elle était neutre . Vous voulez que ca change M. Menusier.
Tous ceux qui s’opposent à la Constitution suisse sont soit des renégats, des traîtres ou des collabos corrompus ($$$).
La tentation est grande de faire le pas et de collaborer étroitement avec l’OTAN.
Si la Suisse achète le même type d’armement et de munition (pour la défense) je n’y vois pas d’inconvénient.
Avec les très chers F-35 US, c’est déjà manqué … !
Si notre production d’arme est compatible avec celle de l’OTAN, aucun problème.
Il commence à y avoir des problèmes c’est avec des manœuvres communes et l’établissement d’un bureau de l’OTAN à GE !!
Sachons préserver et défendre notre Constitution et le Conseil Fédéral est le premier qui DOIT la défendre !!