Les parlementaires fédéraux du grand parti conservateur ont largement voté pour le texte, mais leur base réagit autrement, observe le dernier sondage en date. De plus, des élues influentes s’engagent pour le non
Quelques mois après le large oui à la 13e rente AVS, le peuple suisse s’apprête à se repencher sur le système de retraites. Le 22 septembre, il votera sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). La majorité bourgeoise du parlement a concocté une mouture qui veut accroître l’épargne – et donc les cotisations salariales – et baisser le taux déterminant les rentes. Elle invoque le vieillissement démographique.
Minorisée, la gauche ne décolère pas, mais le premier sondage Tamedia a dû lui redonner le sourire, puisqu’il prédit un clair refus dans les urnes, à 59%. Le vote de l’électorat bourgeois sera décisif. Dans cette optique, l’assemblée des délégués de l’UDC Suisse, ce samedi à Loèche en Valais, offrira un indicateur intéressant: les représentants cantonaux du grand parti conservateur suivront-ils leurs élus fédéraux en recommandant le oui? Ou alors rejetteront-ils la réforme de la LPP?
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?