La patronne de l’UE, von der Leyen, perd son procès sur la transparence des contrats de vaccins devant la plus haute juridiction de l’UE, Die Weltwoche, 17.07.2024. trad.auto.

post_thumb_default

La patronne de l'UE, von der Leyen, perd son procès sur la transparence des contrats de vaccins devant la plus haute juridiction de l'UE

La Cour de justice de l’Union européenne a jugé que la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen n’avaient pas fourni au public un accès suffisant aux contrats de vaccins contre le Covid-19. La décision conclut que la justification avancée par la Commission pour expurger les documents était erronée. La plainte a été déposée par un groupe de députés verts qui ont appelé à plus de transparence dans les contrats avec les fabricants de vaccins.

Le tribunal a estimé que la Commission n'avait pas réussi à démontrer qu'un accès plus large nuirait aux intérêts commerciaux des entreprises concernées. Les députés avaient fait valoir que les suppressions limitaient l’accès aux informations clés sur les négociations avec les fabricants de vaccins en 2021.

Dans son argumentation, la Commission s'est appuyée sur le fait que certaines parties des contrats avaient été masquées pour des raisons de protection des données et de protection des intérêts commerciaux. Le tribunal a estimé que cette affirmation n'était pas suffisamment motivée et a déclaré que la Commission n'avait pas suffisamment démontré qu'un accès plus large porterait effectivement atteinte aux intérêts commerciaux des entreprises.

Le Parlement européen votera jeudi la réélection d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. Il reste à voir comment et si la décision affectera cela.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com