Déclaration du groupe UDC sur la conférence du Bürgenstock des 15 et 16 juin 2024 et sur la neutralité perpétuelle, armée et globale de la Suisse

post_thumb_default

 

Ce refus est une conséquence de la prise de parti précipitée du Conseil fédéral après le déclenchement de la guerre en Ukraine et une conséquence de la reprise sans restriction des sanctions de l’UE par la Suisse. En cédant à la pression internationale, le Conseil fédéral a malheureusement aussi abandonné les principes éprouvés de la neutralité suisse.

Le groupe UDC demande :

  • Si le processus de paix doit avoir une chance, la conférence du Bürgenstock ne doit pas se transformer en une conférence unilatérale de propagande et d’armement. Le Conseil fédéral a la responsabilité de veiller à ce que la conférence du Bürgenstock ne conduise pas à une nouvelle escalade et ne détruise pas définitivement la neutralité suisse.
  • Que toutes les parties au conflit soient impliquées et que l’on ne donne pas l’impression que la Suisse organise une conférence pour les parties adverses de la Russie. Cela serait désastreux et impliquerait encore plus la Suisse dans ce conflit. Le Conseil fédéral doit donc tout mettre en œuvre pour que la partie russe participe également à la conférence du Bürgenstock. Cela implique une invitation écrite officielle de la Russie par la Confédération.

Par ailleurs, le groupe UDC a réaffirmé à l’unanimité que le Conseil fédéral devait immédiatement revenir aux principes éprouvés de la neutralité suisse :

  • La neutralité suisse doit s’appliquer en permanence et sans exception.
  • La neutralité suisse doit être armée, via une armée capable de défendre et de protéger le pays et sa population de manière autonome en cas d’attaque.
  • La Suisse ne doit pas adhérer à une alliance militaire ou de défense.
  • La Suisse ne doit pas participer à des conflits militaires entre des pays tiers.
  • La Suisse renonce à des mesures de coercition non militaires, c’est-à-dire à des sanctions contre des Etats en guerre.
  • La Suisse continue à remplir ses obligations envers l’ONU.
  • La Suisse empêche le contournement des mesures de coercition non militaires via la Suisse par d’autres Etats.
  • La Suisse utilise sa neutralité perpétuelle pour les bons offices afin de prévenir et de résoudre les conflits.
  • La Suisse veut être respectée par tous les pays du monde comme un pays neutre ferme et fiable.

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Fournier le

    Tout est dit !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.