Le Maroc et l’Espagne ne partagent pas uniquement une proximité géographique; ils sont également liés par des connexions culturelles, sociales et sociétales profondes. C’est ce qu’a confirmé le dernier rapport publié par le journal espagnol « Europa Sur » sur la diffusion de l’islam à Algésiras, une ville située au sud de la péninsule ibérique, qui a connu une croissance remarquable ces dernières années. « Ces métamorphoses ont contribué à renforcer l’esprit de coexistence et de compréhension entre différentes cultures et religions dans la région, ce qui contribue à créer un environnement social plus diversifié et inclusif » souligne le journal.
Dans son rapport intitulé ” L’islam se renforce aux frontières sud de l’Europe ” »” , le journal a indiqué que la communauté musulmane de la ville représente environ 10 % de la population, en raison de l’afflux de migrants marocains attirés par la proximité géographique avec leur pays d’origine.
En effet, le rapport a expliqué que “cette croissance importante est due à plusieurs facteurs, notamment la proximité géographique avec le Maroc et la facilité d’accès à la ville par le détroit de Gibraltar”.
Selon la même source, l’opération annuelle “la traversée du Détroit”, a une importance cruciale dans cette expansion religieuse. En étant la plus grande opération de transit entre deux continents au monde, où des centaines de milliers de véhicules et de migrants traversent entre l’Espagne et le Maroc, l’opération Marhaba renforce les liens culturels et démographiques entre les deux côtés.
En ce sens, le journal a noté que « cette augmentation du nombre de musulmans a conduit à la création de nombreuses mosquées et centres religieux dans la ville, qui ne sont pas seulement des lieux de culte, mais aussi des centres sociaux et culturels contribuant à la préservation de l’identité culturelle et religieuse des musulmans résidant dans la ville.»
Le journal a également mentionné l’ouverture de nombreux magasins offrant des produits halal, ce qui contribue à répondre aux besoins de la communauté musulmane croissante. Il a expliqué que « ces institutions ne se limitent pas à fournir des services religieux, mais organisent également une variété d’activités sociales et culturelles visant à renforcer la cohésion sociale et la compréhension mutuelle entre les musulmans et les habitants de la ville ».
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?