Belgique :  43% des détenus sont étrangers

post_thumb_default

 

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, était l’invité de Martin Buxant dans le bel RTL Matin. Il demande que tous les détenus étrangers qui sont dans les prisons belges retournent purger leur peine dans leur pays d’origine.

Georges-Louis Bouchez estime qu’il faut être plus sévère avec les usagers de drogue. Mais comment faire alors qu’il y a une surpopulation carcérale importante en Belgique? Le président du MR évoque le cas des “non-belges”. “Il s’agit de 40% des détenus“, dit-il. Après vérification, la direction générale des établissements pénitentiaires nous confirme le chiffre de 43% de détenus étrangers. 

A un moment donné, ces gens doivent retourner dans leur pays et purger leur peine de prison dans leur pays“, pousuit le président du MR. Pas aussi simple que cela, car parmi les 43% de détenus étrangers, il y a des binationaux et des étrangers qui ont un titre de séjour.

Il souhaite que des accords soient signés avec les pays tiers. “La proposition du MR est de conditionner la coopération au développement et la délivrance de visa à la conclusion de ces accords“, indique Georges-Louis Bouchez. “Si vous n’avez pas d’accord avec nous pour reprendre vos délinquants, on ne délivrera plus de visa pour vos dignitaires internationaux et vous ne recevrez plus d’argent de notre pays.

Nous donnons de l’argent à ces pays pour qu’ils se développent et prennent en charge leur population mais ils nous laissent leurs délinquants. Donc on paye deux fois. Il faut que ça cesse“, précise-t-il. “Nous devons trouver des moyens de pression.

En réalité, les rapatriements de détenus existent déjà. 1156 en 2020, 1299 en 2021, 1511 en 2022 et 1428 l’an dernier, soit plus de la moitié de tous les rapatriements. Les détenus rapatriés sont principalement des Albanais, Roumains, Néerlandais, Marocains, Algériens et Français.

RTL

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Pfff, pareil en Franquistan., majorité de chances pour la France.

  2. Posté par antoine le

    “Si vous n’avez pas d’accord avec nous pour reprendre vos délinquants, on ne délivrera plus de visa pour vos dignitaires internationaux et vous ne recevrez plus d’argent de notre pays.“
    “Nous devons trouver des moyens de pression.“
    La situation a perdurer trop longtemps.
    Les pays aidés pendant des décennies qui refusent de reprendre leurs propres citoyens ne méritent plus de recevoir les millions d’aide au développement … développement de gros porte-monnaies pour certains !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.