« Respect et gratitude envers la France » : en Loire-Atlantique, tous les réfugiés ukrainiens en âge de travailler et en bonne santé ont un emploi. Malgré cette intégration, le but est de rentrer au pays dès que possible

post_thumb_default

 

REPORTAGE – La majorité des 2500 exilés installés dans le département travaillent ou sont scolarisés. Avec la volonté de repartir dès que possible au pays.

(…) Tous ceux qui sont en âge de travailler et en bonne santé ont un emploi. Soit environ la moitié des 2500 Ukrainiens réfugiés en Loire-Atlantique. Avec une réputation de dur au mal et malgré un certain déclassement social par rapport à leur métier et diplôme d’origine. «On nous dit souvent qu’on ne cherche pas à profiter du système. Qu’on se débrouille, qu’on trouve des solutions», souligne Ganna Generaliuk, membre d’une autre association locale Tryzub, arrivée à Nantes juste avant le conflit. Tous les secteurs en tension, hôtellerie-restauration, nettoyage, BTP, embauchent à tour de bras parmi les réfugiés. À Saint-Nazaire l’industrieuse, avec ses chantiers navals et l’aéronautique, certains employeurs prévoient même des cours de français.

Antonina et son mari occupent une chambre d’hôtel à Saint-Herblain. «Ça nous suffit largement pour vivre», s’excuse presque cette quinquagénaire. (…)

Antonina consacre aujourd’hui trois journées par semaine au centre culturel franco-ukrainien de Nantes. Dévore tout ce qui s’écrit en français – qu’elle comprend désormais «à 80 %».«Nous devons montrer du respect et de la gratitude envers la France. Et ce même si nous attendons notre retour avec impatience, car nos amis et notre foyer sont là-bas», s’émeut -elle. Pour Karyna Kosse-Gauffre, de l’association Toloka, «il y a déjà des retours au pays, mais ils restent marginaux» . Deux familles sont reparties en Ukraine il y a quelques mois. Avant de revenir finalement à Nantes.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.