Cette semaine, l’État de Floride, sous la direction de Ron DeSantis, ancien candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, a retiré au cours de sociologie son statut d’enseignement fondamental dans ses universités. Malgré un avis défavorable de ceux qui enseignent et étudient cette matière, comme l’indique le Tampa Bay Times. Cette matière sera remplacée par un cours d’introduction à l’histoire américaine avant 1877, axé sur « un récit historiquement précis de la fondation de l’Amérique, des horreurs de l’esclavage, de la guerre civile qui en a résulté et de l’ère de la reconstruction« , comme l’a précisé le recteur Ray Rodrigues.
Le commissaire à l’Éducation Manny Diaz a expliqué que les étudiants devraient « se concentrer sur l’apprentissage de la vérité du pays au lieu d’être radicalisés par une idéologie woke ». Cette décision, accompagnée de l’interdiction des dépenses publiques pour les initiatives de « diversité, d’équité et d’inclusion », a révolté l’Association américaine de sociologie, qui a répondu dans un communiqué : « Cette décision semble refléter une compréhension grossièrement erronée de la sociologie en tant que discipline légitime, motivée par une idéologie radicale. » Cette suppression de la sociologie dans cet État s’inscrit dans un affrontement plus large entre les conservateurs et les milieux progressistes au sein des départements des sciences humaines.
Une volonté d’élargir la censure
Les conservateurs dénoncent l’attitude des progressistes et accusent ceux-ci de s’engager dans des positions communautaristes ou « politiquement correctes », en mobilisant des savoirs critiques tels que la pensée décoloniale ou les études de genre, deux domaines d’études souvent associés à une dérive désignée sous le terme de « wokisme ». Aux États-Unis, ainsi qu’en France, les tensions entre la droite conservatrice et les « woke » se sont intensifiées avec le déclenchement du conflit entre le Hamas et Israël. Cela a conduit par exemple à la démission des présidentes de Harvard et de l’université de Pennsylvanie, à la suite de commentaires ambigus sur des questions liées à l’antisémitisme.
En Floride, l’opposition au « wokisme » de Ron DeSantis s’inscrit dans un projet plus vaste qui dépasse le cadre académique. En 2022, le gouverneur a promulgué la loi Don’t Say Gay or Trans, interdisant toute discussion sur le genre et l’homosexualité dans les écoles primaires et secondaires. La même année, le Stop Woke Act a été mis en place, visant à empêcher les enseignants d’aborder l’histoire des États-Unis à travers le prisme du racisme.
L’article États-Unis : la Floride supprime la sociologie des cours d’enseignements fondamentaux, la jugeant trop « woke » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?