Zoom – Xavier Patier : Quels pouvoirs au-dessus de la République ?

post_thumb_default

 

Plutôt la barbarie que l'ennui ! Voilà l'acte de résignation qui menace aujourd'hui la France. Avec la mort des valeurs universelles, c'est désormais la violence qui impose son Diktat comme une évidence, nous dit Xavier Patier dans son ouvrage "La confiance se fabrique-t-elle ? - Essai sur la mort des élites républicaines". Crise de la République, de la représentativité politique, effondrement des partis, affaiblissement du discours politique… Le constat est sans appel. Place désormais à la classe de la morale dominante qui méprise à la fois le peuple et les élites. Comment surmonter ces écueils ? Comment la France peut-elle retrouver le sens de la civilisation et le goût des siens, des ambitions qu'elle a si longtemps portés ? Xavier Patier ne se résigne pas à ce lent affaissement français. Pour recréer les conditions de la confiance, il en appelle à renouer avec les vertus inscrites dans la mémoire des moines et des soldats.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Remettons le bon sens et l’Église au milieu du village.
    Il ne peut PAS y avoir une cohabitation pacifique sans une période d’intégration (des générations …)
    D’autre part, sans contrôle aux frontières-passoires actuelles, l’État se trouve dans l’impossibilité de savoir qui entre chez NOUS et qui s’y installe … !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.