Enki Bilal : « On a laissé le cheval de Troie entrer. Cela fait trente ans que j’annonce à mes copains qu’avec l’islamisme on est foutus. L’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même »

post_thumb_default

 

À l’occasion de la sortie du livre d’art « Shakespeare-Bilal – Une rencontre », le plus illustre et visionnaire des dessinateurs de BD livre ses inquiétudes, immenses, sur la marche du monde.

(…)

Celui qui avait annoncé la chute des tours du World Trade Center – dans le package, il avait également mis la tour Eiffel ; maintenant, dans Bug, il la fait pencher… – s’alarme à présent devant nous : « On a laissé le cheval de Troie entrer. Cela fait trente ans que j’annonce à mes copains qu’avec l’islamisme on est foutus. Au moment où les Frères musulmans sont apparus en Afghanistan, j’ai fait Le Sommeil du monstre, un livre très dur sorti en 1998 et vendu à 300 000 exemplaires ; mon propos était à 100 % inspiré par les Frères musulmans mais, à l’époque, je ne voulais pas nommer, et donc cibler, une seule religion. Aussi ai-je choisi de parler des trois monothéismes. Dans vingt ans, et probablement moins, peut-être seulement dix, on ne reconnaîtra plus l’Europe. On assiste à la fin d’un monde, d’un grand monde, notre Occident. Et la fin de l’Occident secrète cette espèce de maccarthysme à l’envers qui s’appelle le wokisme et qui produit de la haine d’Israël, du capitalisme, de l’homme blanc. Il faut un incroyable aveuglement, et même une forme d’hémiplégie intellectuelle, pour ne pas voir ce qu’est l’islamisation du monde. Comment se fait-il que cela ait échappé à la jeunesse et aux wokistes ? Comment peut-on être wokiste, c’est-à-dire intégrer le néoféminisme, et islamo-gauchiste ? Je ne comprends pas ! Est-ce qu’on a entendu les néoféministes sur les femmes iraniennes ? Les associations LGBT qui manifestent pour les Palestiniens savent-elles comment les homosexuels sont traités à Gaza ? L’inculture est en train de gagner. Et le politique de s’autoanéantir. » L’inquiétude le brûle, et nous avec, a fortiori quand il nous confie n’être pas mécontent, dans ces circonstances, de ne pas avoir d’enfant. « J’espère que parmi les jeunes qui s’enflamment pour l’avenir de la planète il y en a qui sont également intéressés par l’humanisme… De nouvelles idées doivent naître. Cela ne peut pas venir des politiques d’aujourd’hui. » Ce n’est pas parce qu’il ne vote plus depuis Mitterrand, et plus précisément depuis que Mitterrand l’a déçu, qu’il a renoncé à se passionner pour la politique. Sur la table basse à nos pieds sont étalés les quotidiens du dimanche : La Tribune Dimanche, Le Parisien, le JDD. « C’est avec cette matière première que je bâtis mon univers ; mes thématiques sont nourries par la marche du monde. »

www.latribune.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.