Île de Ré (17) : la statue de la Vierge de La Flotte contraire à la laïcité selon le Conseil d’État. Elle devra être démontée (MàJ : le collectif Touche Pas À Ma Statue se mobilise)

 

30/10/2023


19/10/2023

Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de La Flotte en Ré (Charente-Maritime). Installée sur l’espace public, cette statue est contraire à la laïcité. Le maire cherche un terrain « privé » où l’installer

 « Il faut être raisonnable, je prends acte de la décision. La statue de la Vierge sera démontée dans les jours à venir », assure Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte-en-Ré. Le Conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de cette commune rétaise opposée depuis 2022 à la Fédération de la Libre-pensée de la Charente-Maritime.

Cette « association philosophique » dénonçait l’installation de cette statue sur l’espace public et avait obtenu gain de cause en première instance comme en appel, la loi de 1905 interdisant « l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ». Jean-Paul Héraudeau défendait, lui, « notre histoire, notre patrimoine » et appelait à plus de « tolérance » pour cette vierge autrefois installée dans un jardin privé et déplacée sur l’espace public à la suite de l’aménagement d’un nouveau carrefour.

 « Le premier magistrat de la commune se doit de respecter les lois de la République. Ce symbole religieux n’avait pas sa place dans l’espace public, nous avons simplement défendu la laïcité », se félicite Claude Biardeau, le président de la Libre-pensée en Charente-Maritime.

Un temps évoquée, la saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) n’est plus d’actualité, précise le maire de La Flotte-en-Ré : « L’arbitre a sifflé la fin du match. Nous devions aller jusqu’au bout, je n’ai ni remords ni regrets. » Jean-Paul Héraudeau en appelle désormais aux bonnes volontés, « associations ou paroissiens ». L’élu qui ne souhaite pas conserver la statue de la Vierge cherche en effet un lieu où l’installer. Un terrain « privé », insiste-t-il.

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Les islamo-collabos du Conseil d’État chercheraient-ils à y ériger un minaret à la place ?

  2. Posté par François Leu le

    Résultat de l’immigration ! c’est tout !

  3. Posté par Anthony le

    Bon, quand on veut jouer à qui est le plus con on peut y aller franco, non? Alors que pensez-vous de déplacer Notre Dame de Paris sur une propriété privée ou peut-être de vendre le terrain sur lequel elle est construite à un privé fortuné comme le Qatar par exemple qui pourrait la transformer en mosquée pour accueillir le Sultan lors de son prochain voyage à Paris. Je tiens à préciser que je suis un vrai laïcard pur et dur mais force m’est de constater que l’Eglise n’est plus l’ennemi.

  4. Posté par Nicole Lereg le

    Quel est le con d’avocat qui s’est chargé de ça ? la statue est présente depuis combien de temps ? et les us et coutumes ! si ça merde, la commune ne peut-elle pas vendre le m2 sur lequel est installée cette statue à l’association. C’est le maire qui fout le bordel ? Ça me révolte !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.