Le succès de l'intégration des réfugiés ukrainiens en Suisse diffère selon les cantons, selon des données récentes. Explications.
L'Ukrainienne Olha Shymko, l'une des premières personnes à avoir obtenu le statut de protection S, dans la cuisine de l'auberge Ochsen. Image: KEYSTONE
Le succès de l'intégration des réfugiés ukrainiens en Suisse diffère selon les cantons, selon des données récentes. Explications.
Niklaus Vontobel / ch media
C'est donc une période historique que la Suisse doit maîtriser. Comment s'en sort-elle? A quelle vitesse les réfugiés ukrainiens en âge de travailler pourront-ils être intégrés dans le marché du travail? Autrement dit, à quelle vitesse trouveront-ils un emploi?
Pour répondre à ces questions, le KOF a analysé les données publiées chaque mois par le secrétariat d'Etat aux migrations. L'évaluation doit donner une première indication sur la capacité des réfugiés ukrainiens résidant actuellement en Suisse à s'intégrer dans le marché du travail local.
Extrait de: Source et auteur
Ce qui est très intéressant, c’est la liste des cantons où se sont installés les Ukrainiens, car elle suit fortement deux tendances: les cantons qui soignent bien fiscalement les sociétés et les cantons qui n’égorgent pas de taxes et impôts abusifs leurs propriétaires de véhicules puissants. Dans cet espace automobile, il nous manque une étude intercantonale qui comptabiliserait combien de kilomètre de routes au-dessus de 50km/h. et pour qu’elle montant d’impôts et de taxes rackettées certains cantons pratiquent une guérilla anti-automobile, avec la complicité du TCS qui aiment un peu trop vendre des bicyclettes électriques.
L’Ukraine est aussi ce pays d’où Swisscom a fait venir de nombreux programmeurs à partir de 2016 selon une information intra-muros. Ce qui expliquerait enfin pourquoi les citoyens, les entreprises, les administrations et même les exécutifs politiques, jusqu’aux sommets, aient été piratés d’une manière incroyablement intensive. Donc tous notre beau monde d’hypocrites politiques était au courant du coup d’Etat anti-démocratique de Zelensky alors que c’est un pays parmi les plus contaminé par la corruption. C’est comme cela que l’Hospice général avait pu s’organiser d’avance pour que de très nombreux appartements soient curieusement libres pour accueillir sur Genève où tout le monde souffre de soi-disantes pénuries, depuis des décennies. Ils étaient tous au parfum, à l’évidence au détriment des contribuables. Ce qui en dit long sur le degré de corruption qui contamine la Suisse. Je pense qu’il y a aussi un rapport avec l’affaire Crypto et vraisemblablement d’autres affaires troublantes. Si nos observateurs pouvaient déblayer le terrain, je lirai avec plaisir leurs informations.