Loup. Des panneaux anti-loup fleurissent en Valais, le WWF s’indigne, Le Nouvelliste 20.07.2023

Des panneaux anti-loup fleurissent en Valais, le WWF s’indigne

Des messages ayant la forme de panneaux de signalisation et demandant la régulation du loup ont été posés dans plusieurs communes valaisannes. Le WWF demande qu’ils soient retirés.

Valais

20 juil. 2023, 17:38

/ Màj. le 20 juil. 2023 à 18:02

Les panneaux posés ressemblent à s’y méprendre à des panneaux de signalisation.

Le Nouvelliste

Sur une route de mayens, un nouveau panneau. De loin, il semble indiquer un passage pour piéton ou une obligation de tenir son chien en laisse. A y regarder de plus près, un loup menaçant apparaît en arrière-plan.

A LIRE AUSSI:Loup en Valais: «Nous allons au-devant d’une saison compliquée»

Ressemblant à un panneau de signalisation, le triangle n’en est pas un. Il s’agit d’un message politique. Il est même signé par un R rouge et les mots: «Régulation du loup», suivis de «pour des loisirs sûrs, pour nos animaux, pour notre faune».

Les panneaux ont notamment été placés sur la route des mayens de Sarreyer. © Le Nouvelliste

Dans plusieurs communes

Le WWF Valais s’indigne de cette situation: «Ces panneaux ne sont au bénéfice d’aucune autorisation de construire tel que le prévoit l’article 22 de la loi sur l’aménagement du territoire et sont totalement illégaux», écrit l’organisation dans un communiqué de presse. Elle parle de «désinformation» et d’un message «très néfaste pour notre tourisme».

Selon elle, ces panneaux ont fleuri dans plusieurs communes du Valais romand, notamment en Anniviers, à Riddes, à Isérables, à Fully, à Orsières et à Val de Bagnes.

Débat sur les réseaux

Le sujet a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Commentant une photo d’un de ces panneaux sur Facebook, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay a écrit: «Il y en a un peu partout sur les chemins de randonnée. Ceux-ci reprennent les recommandations de sécurité des spécialistes du loup…»

Retrait demandé… et déjà en cours

Le WWF indique avoir écrit à un autre conseiller d’Etat, Franz Ruppen, chargé de l’environnement, ainsi qu’à la Fédération des communes valaisannes pour que ces écriteaux «soient enlevés sans délai».

Selon nos informations, la police de Val de Bagnes a précédé la demande de l’organisation environnementale et a commencé à enlever les panneaux situés sur son territoire. Un tel retrait a aussi eu lieu sur la commune de Salvan.

PAR JEAN-YVES GABBUD

Afficher les 5 commentaires

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La problématique du loup est le MANQUE d’ INFORMATIONS OBJECTIVES !
    – D’un côté tout le monde il est beau tout le monde il est gentil …
    – De l’autre côté, il y a une prise de position ferme: pas de meute de loups en Suisse !
    Entre les 2 y a-t-il encore de la place pour la préventions des touristes et promeneurs ?
    S’il y a un DANGER potentiel, il faut que ceux-ci soient prévenus !
    Apparemment le WWF ne voit aucun danger donc tout va bien … jusqu’à quand ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.