Bistro Libertés avec Régis de Castelnau – Fonds Marianne, “fact-checkeurs” : le scandale d’Etat !

post_thumb_default

 

Le scandale du fonds Marianne révèle les pratiques douteuses des "copains et des coquins" du pouvoir qui s’allouent des sommes en toute impunité. Pour en parler, Eric Morillot fait appel à une figure de la ré-information : Régis de Castelnau. Cet avocat, auteur et éditorialiste atypique, mène un combat contre la désinformation. Il est l'un des intervenants du documentaire controversé "Hold-up", sur la politique sanitaire pendant l’épidémie de Covid-19. A l’élection de 2022, il signe un billet intitulé "Moi, communiste patriote, je voterai Marine Le Pen". Proche des milieux souverainistes, il participe en 2020 au lancement avec Michel Onfray du magazine Front Populaire. Ses positions sur le conflit russo-otano-ukrainien ne plaisent pas à la bien-pensance. Très récemment, il affirme : "l’affaire du Fonds Marianne est bien un scandale national !". Un caractère aussi trempé mérite bien de figurer au palmarès de "Bistro Libertés".

Parmi les sociétaires, Amélie Ismaïli fait son apparition en qualité de spécialiste des "fact-checkeurs"- censeurs.

Au programme de cet épisode :

1) "Fact Checking" : désintox ou des intox ?
Chute des "fact-checkeurs" : quelle est la place de la vérité en démocratie ? Qui peut dire le vrai et le faux ? Quelles leçons tirer du scandale du Fonds Marianne ?

 

2) La liberté d’expression : pas pour toutes les opinions ?
Haro sur la liberté d’expression : que reste-t-il de la liberté d’expression au pays des Lumières ? Est-ce une liberté absolue ? Comment lutter contre le retour de la censure ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.