Comment les immigrés ont-ils façonné la société française ? C’est en substance la question à laquelle se propose de répondre le musée de l’immigration, qui rouvre ses portes à Paris après trois années de fermeture, entièrement repensé autour de cette “histoire commune”. Pour mieux donner à voir l’infusion progressive de l’immigration dans toutes les sphères de la société, l’exposition permanente suivra un déroulé chronologique, qui s’appuie sur onze grandes dates, allant de 1685 à nos jours.
“L’immigration fait partie intégrante de l’Histoire de la France, d’une histoire commune. A chacune de ces dates, on va poser (…) la place qu’ont eue les étrangers et la manière dont ils ont fait l’Histoire de France”, rappelle à l’AFP Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, qui héberge le musée national de l’histoire de l’immigration. Une démarche justifiée par le fait qu’“aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré”, poursuit-elle.
“On a voulu rendre cette histoire dans sa complexité, avec l’histoire des gens qui sont déjà là”, Français, et celle “de ceux qui arrivent, donc les migrants”, souligne l’historienne Marianne Amar, l’une des commissaires scientifiques du musée. Pour “tisser ensemble ces deux histoires” qui n’avancent pas de façon “parallèle” mais “ensemble”.
(…)
Merci à BB.
En Lien :
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?