Constance Rivière, directrice du Musée de l’Immigration, à l’occasion de sa réouverture : « Aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré »

post_thumb_default

 

Comment les immigrés ont-ils façonné la société française ? C’est en substance la question à laquelle se propose de répondre le musée de l’immigration, qui rouvre ses portes à Paris après trois années de fermeture, entièrement repensé autour de cette “histoire commune”. Pour mieux donner à voir l’infusion progressive de l’immigration dans toutes les sphères de la société, l’exposition permanente suivra un déroulé chronologique, qui s’appuie sur onze grandes dates, allant de 1685 à nos jours.

“L’immigration fait partie intégrante de l’Histoire de la France, d’une histoire commune. A chacune de ces dates, on va poser (…) la place qu’ont eue les étrangers et la manière dont ils ont fait l’Histoire de France”, rappelle à l’AFP Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, qui héberge le musée national de l’histoire de l’immigration. Une démarche justifiée par le fait qu’“aujourd’hui, un Français sur trois est immigré, enfant d’immigré ou petit-enfant d’immigré”, poursuit-elle.

“On a voulu rendre cette histoire dans sa complexité, avec l’histoire des gens qui sont déjà là”, Français, et celle “de ceux qui arrivent, donc les migrants”, souligne l’historienne Marianne Amar, l’une des commissaires scientifiques du musée. Pour “tisser ensemble ces deux histoires” qui n’avancent pas de façon “parallèle” mais “ensemble”.

(…)

France Info TV

Merci à BB.

En Lien : 

Le Collectif Némésis s’est rendu devant le Musée de l’immigration à Paris pour rendre hommage aux femmes victimes de criminels sous OQTF jamais expulsés

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.