Scholz s’emporte face aux opposants à la guerre en Ukraine

post_thumb_default

Le chancelier allemand Olaf Scholz affronte des manifestants anti-guerre dans un discours passionné visant le "meurtrier" Poutine.

M. Scholz a prononcé son discours lors d'un rassemblement pro-européen à Berlin, organisé par le parti social-démocrate au pouvoir.

Un groupe d'une centaine de militants pro-russes a assisté au rassemblement ; ils ont crié, exhortant l'Occident à cesser d'armer l'Ukraine, et ont hué et chahuté M. Scholz.

Ils ont traité le chancelier allemand de va-t-en-guerre, de menteur et de bandit, réclamant "la paix sans les armes" et criant "Dégage!".

M. Scholz ne s'est pas laissé démonter et a poursuivi son discours, ne mâchant pas ses mots face aux activistes pro-russes.

"C'est Poutine le vrai va-t-en-guerre, c'est lui qui a envahi l'Ukraine avec 200'000 soldats. Poutine veut détruire et conquérir l'Ukraine", a-t-il souligné.

Il a ajouté que les "grandes gueules" présentes au rassemblement sauraient que c'est Poutine qui est un va-t-en-guerre si elles avaient "juste un peu de cervelle".

Pour lui, il n'y a pas d'autre choix que de soutenir l'Ukraine, y compris en lui fournissant des armes, à cause de la guerre d'agression déclenchée par la Russie.

"Oui, c'est ce que nous devons faire si un pays est attaqué - il doit le faire et il peut se défendre", a-t-il ajouté.

M. Scholz a également déclaré que M. Poutine était responsable de la mort de nombreuses personnes, y compris des enfants et des personnes âgées, et a souligné que "la paix et la liberté sont menacées par cette guerre d'agression".

traduction: A. Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.