Le chancelier allemand Olaf Scholz affronte des manifestants anti-guerre dans un discours passionné visant le "meurtrier" Poutine.
M. Scholz a prononcé son discours lors d'un rassemblement pro-européen à Berlin, organisé par le parti social-démocrate au pouvoir.
Un groupe d'une centaine de militants pro-russes a assisté au rassemblement ; ils ont crié, exhortant l'Occident à cesser d'armer l'Ukraine, et ont hué et chahuté M. Scholz.
Ils ont traité le chancelier allemand de va-t-en-guerre, de menteur et de bandit, réclamant "la paix sans les armes" et criant "Dégage!".
M. Scholz ne s'est pas laissé démonter et a poursuivi son discours, ne mâchant pas ses mots face aux activistes pro-russes.
"C'est Poutine le vrai va-t-en-guerre, c'est lui qui a envahi l'Ukraine avec 200'000 soldats. Poutine veut détruire et conquérir l'Ukraine", a-t-il souligné.
Il a ajouté que les "grandes gueules" présentes au rassemblement sauraient que c'est Poutine qui est un va-t-en-guerre si elles avaient "juste un peu de cervelle".
Pour lui, il n'y a pas d'autre choix que de soutenir l'Ukraine, y compris en lui fournissant des armes, à cause de la guerre d'agression déclenchée par la Russie.
"Oui, c'est ce que nous devons faire si un pays est attaqué - il doit le faire et il peut se défendre", a-t-il ajouté.
M. Scholz a également déclaré que M. Poutine était responsable de la mort de nombreuses personnes, y compris des enfants et des personnes âgées, et a souligné que "la paix et la liberté sont menacées par cette guerre d'agression".
traduction: A. Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?