Environ 3000 blessés par balle pris en charge par les hôpitaux marseillais ces 5 dernières années, « Ces derniers mois on accueille un nouveau blessé par arme toutes les 48h »

post_thumb_default

 

“Il y a 10 ans, c’était exceptionnel. Ces derniers mois, on accueille un nouveau blessé par arme toute les 48h”, confie le Pr Léone, chef du service de réanimation et d’anesthésie de l’hôpital Nord de Marseille. L’établissement, une barre de béton massive inaugurée dans les années 60, surplombe les quartiers nord de la ville. Les patients blessés par balles sont inscrits sous X dans les registres. “Quand le SAMU nous appelle, le patient peut être là en deux minutes, parce qu’il a été jeté devant les Urgences par exemple. Le rentrer sous X, ça nous permet de savoir qui il est, sans que personne de l’extérieur ne puisse savoir où il se trouve dans nos services”. “On ne sait pas si les personnes qui ont voulu le ‘descendre’ ne vont pas venir ici pour tenter de le ‘finir’ à l’hôpital”, témoignent Alyzée et Jean-Pierre, infirmiers de nuit en “réa” depuis plusieurs années. Un cas de figure qui ne s’est heureusement jamais produit.   

[…]

Même si la plupart des “accidentés du four” s’auto-déclarent comme victimes collatérales de fusillade, dans 80% des cas, trois policiers restent postés devant leurs chambres quelques jours pour éviter une nouvelle attaque. La “Team Réa” tente de faire abstraction de la guérilla. “Quand ils arrivent ici, ce sont des gosses. Tout jeunes, souvent assez attachants. Beaucoup perçoivent le danger dans lequel ils vivent. Ce qui est le plus inquiétant, c’est qu’ils l’acceptent. Un jour, il faudra aider ces quartiers de manière plus efficace.

[…]

L’augmentation du nombre de cas fait défiler de nombreuses familles aux chevets de la “réa”. Certains entourages issus de bandes rivales se croisent ici et peuvent reconnaître l’un de leurs ennemis à l’occasion d’une ouverture fortuite de porte. En blouse blanche, Jean-Pierre se dit qu’un bouton d’appel pour prévenir d’un éventuel danger ou d’une intrusion dans son service ne serait pas de trop.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.