Père et fils gravement blessés par une ourse; de recours en recours, les écolos ont bloqué la procédure d’abattage

post_thumb_default
Tué par une ourse / Mise au point / 14 min. / dimanche à 20:10
Un jeune homme qui a miraculeusement survécu à l'attaque d'une ourse en Italie il y a trois ans livre un récit glaçant dans Mise au Point. "Ses moments de terreur" témoignent du climat anxiogène qui sévit dans la région depuis la mort d'un joggeur de 26 ans sous les griffes du même animal.

"L'ourse a surgi de derrière un buisson. Elle a grogné méchamment et m'a immédiatement attaqué. Elle m'a donné un coup de patte dans l'épaule, je suis tombé et elle a recommencé à m'attaquer. Elle voulait me mordre à la gorge. J'ai essayé de lui donner des coups de pied pour la repousser, mais elle m'a mordu la jambe et m'a soulevé. Elle voulait me tirer dans les bois et c'est là que mon papa est intervenu. Il lui a sauté sur le dos, il a attrapé la tête de l'ourse. L'ourse m'a lâché et elle a attaqué mon papa."

Trois ans après avoir été attaqué non loin du village de Caldes, dans la région italienne du Trentin, Christian est encore sous le choc: "Ce sont des moments de terreur, des moments terribles à vivre." Lui et son père ont été gravement blessés, mais ils ont eu la chance d'être deux. "Si j'avais été seul, je pense que je ne m'en serais pas sorti."

Trois fois plus d'ours que prévu

Un ours filmé au bord d'un chemin forestier en Italie. [Mirko Righi - DR]Un ours filmé au bord d'un chemin forestier en Italie. [Mirko Righi - DR]Andrea, lui, était seul. Il a été tué par la même ourse alors qu'il faisait du jogging sur un chemin. Le décès du jeune homme de 26 ans a soulevé une vague d'émotion et de colère dans toute la région.

[...]

Il faut dire que les ours s'aventurent toujours plus loin. Lorsque l'animal a été réintroduit dans la région à la fin des années 1990, le plan des autorités était d’atteindre une population de 50 ours. Aujourd'hui, ils seraient près de trois fois plus.

[...]

La population demande justice

[...] De recours en recours, ils ont bloqué la procédure d'abattage et, à la fin, rien n'a été fait", regrette Christian."Nous ne nous sentons pas responsables", réagit Simone Stefani, de l'organisation de défenses des animaux LAV, qui a notamment fait recours. [...]

"Le Ministère de l’environnement va s’activer à trouver par le canal diplomatique d’autres endroits où on peut envoyer les ours [...]

La question est de savoir où envoyer ces quelque 70 ours surnuméraires. La Lombardie voisine a déjà décliné. La Suisse fait partie des options envisagées par l'Italie, [...]

Sujet TV: Sébastien Faure
Texte web: boi et vkiss

article complet et vidéo: https://www.rts.ch/info/monde/13980329-lourse-a-grogne-mechamment-et-ma-attaque-si-javais-ete-seul-je-ne-men-serais-pas-sorti.html

2 commentaires

  1. Posté par Nemo le

    Si on leur accordait l’espace vital que mérite tout être vivant ; il n’y aurait pas de problème . Nous sommes une espèce invasive et nous en payons les conséquences .

  2. Posté par antoine le

    ”La Suisse fait partie des options envisagées par l’Italie”
    Merci du cadeau empoisonné !
    On a déjà les écolos, ça nous suffit amplement !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com