Zelensky détourne des millions de dollars destinés au paiement de carburant diesel, dénonce Le prix Pulitzer, Seymour Hersh

post_thumb_default

Dans un contexte de corruption généralisée en Ukraine et de tensions croissantes avec la Russie, Seymour Hersh, journaliste américain spécialisé dans les affaires militaires et les services secrets, soulève la question de la stratégie de l'administration Biden pour mettre fin au conflit.

Dans cet article, il révèle que le gouvernement ukrainien a utilisé l’argent des contribuables américains pour acheter du carburant diesel à la Russie, pays avec lequel l’Ukraine est en guerre. De plus, il met en lumière la corruption massive qui sévit dans le gouvernement ukrainien et ses ministères, avec notamment le détournement de millions de dollars américains destinés au paiement du carburant diesel.

Ces pratiques scandaleuses ont été directement évoquées avec le président ukrainien lors d’une réunion avec le directeur de la CIA, William Burns, qui a présenté une liste de trente-cinq généraux et hauts fonctionnaires corrompus. Mais malgré les pressions américaines, peu de mesures ont été prises pour lutter contre cette corruption endémique qui gangrène le pays.

Voici l’article intitulé « Commerce avec l’ennemi » où le célèbre journaliste américain prix Pulitzer, Seymour Hersh, expose les pratiques douteuses du gouvernement ukrainien, dirigé par Volodymyr Zelensky. Publié le 12 avril 2023.

Le gouvernement ukrainien, dirigé par Volodymyr Zelensky, a utilisé l’argent des contribuables américains pour payer très cher le carburant diesel indispensable à l’armée ukrainienne dans sa guerre contre la Russie. On ne sait pas combien le gouvernement Zalensky paie par gallon pour le carburant, mais le Pentagone payait jusqu’à 400 dollars par gallon pour transporter l’essence d’un port au Pakistan, par camion ou parachute, jusqu’en Afghanistan pendant les décennies de guerre américaine dans ce pays. Ce que l’on ignore également, c’est que Zalensky a acheté le carburant à la Russie, pays avec lequel l’Ukraine et Washington sont en guerre, et que le président ukrainien et de nombreux membres de son entourage ont détourné d’innombrables millions de dollars américains destinés au paiement du carburant diesel. Selon une estimation des analystes de la Central Intelligence Agency, les fonds détournés s’élèvent à 400 millions de dollars au moins pour l’année dernière ; un autre expert a comparé le niveau de corruption à Kiev à celui de la guerre en Afghanistan, « bien qu’aucun rapport d’audit professionnel n’émerge de l’Ukraine ».

« Zelensky achète du diesel au rabais aux Russes », m’a dit un agent du renseignement américain bien informé. « Et qui paie le gaz et le pétrole ? Nous. Poutine et ses oligarques gagnent des millions ».

De nombreux ministères à Kiev ont littéralement « rivalisé », m’a-t-on dit, pour créer des sociétés de façade en vue de contrats d’exportation d’armes et de munitions avec des marchands d’armes privés du monde entier, qui versent tous des pots-de-vin. Nombre de ces sociétés se trouvent en Pologne et en Tchécoslovaquie, mais d’autres existeraient dans le Golfe persique et en Israël. « Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il en existe d’autres dans des endroits comme les îles Caïmans et le Panama, et que de nombreux Américains y sont impliqués », m’a dit un expert américain en commerce international.

La question de la corruption a été directement soulevée avec Zelensky lors d’une réunion en janvier dernier à Kiev avec le directeur de la CIA, William Burns. Le message qu’il a adressé au président ukrainien, m’a dit un fonctionnaire des services de renseignement ayant une connaissance directe de la réunion, était digne d’un film sur la mafia des années 1950. Les généraux et les hauts fonctionnaires de Kiev étaient en colère contre ce qu’ils considéraient comme la cupidité de Zelensky, a déclaré Burns au président ukrainien, car « il prenait une part plus importante de l’argent de l’écrémage que celle qui revenait aux généraux ».

Burns a également présenté à Zelensky une liste de trente-cinq généraux et hauts fonctionnaires dont la corruption était connue de la CIA et d’autres membres du gouvernement américain. Zelensky a répondu à la pression américaine dix jours plus tard en limogeant publiquement dix des fonctionnaires les plus ostentatoires de la liste et en ne faisant pas grand-chose d’autre. « Les dix personnes dont il s’est débarrassé se vantaient effrontément de l’argent qu’elles possédaient, se promenant dans Kiev au volant de leur nouvelle Mercedes », m’a raconté le responsable des services de renseignement…

Article original: TRADING WITH THE ENEMY

Source: https://lemediaen442.fr/le-prix-pulitzer-seymour-hersh-denonce-zelensky-detourne-des-millions-de-dollars-destines-au-paiement-de-carburant-diesel/

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    “On est honnêtes ! “, semble nous dire la main sur le coeur ce nain de jardin qu’est l’imposteur Zelensky. Et cette corruption semble être en train de transpirer dans les poches de l’italo-suisse donneur de cadeaux pour l’Ukraine, donc le multi-passeports Ignazio Cassis, ce qui sonne aussi bien italo-franco-suisse. Gageons que notre spécialiste en BitCoins et voyages spéciaux en petit avion, Alain Berset, saura le conseiller. S’il était en règle, c’était peut être avec une valise diplomatique bien remplie et en route pour les paradis fiscaux des îles Anglo-normandes, un tout petit peu plus sûres que les BitCoins et que le Crédit-Suisse… https://www.lematin.ch/story/alain-berset-etait-en-regle-lors-de-son-vol-en-avion-prive-264625745617

    Peut-être avait-il été inspiré par un film d’Arte à ce sujet. En tout cas les Français majoritaires dans nos médias n’ont pas jacté, ce qui démontre bien qu’il y a des risques de conspirations avec Macron qui on le sait est aussi admiré par Maudet dont la Tribune de Genève de ce jour relance la brosse à reluire sur 2 pages. A croire que son silence coupable qui lui a permis de se faire 4 millions ont servi à l’arrosage de ces conspirateurs. Et Zelensky, pourrait aussi leur donner des cours, car ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’ils est pris la main dans le sac. https://lesobservateurs.ch/2022/08/14/pourquoi-cbs-news-a-t-elle-censure-son-propre-documentaire-revelant-que-70-de-laide-militaire-americaine-a-lukraine-est-perdue/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.