Pourquoi CBS News a-t-elle censuré son propre documentaire révélant que 70% de l’aide militaire américaine à l’Ukraine est perdue?

post_thumb_default

CBS News a fait sensation en censurant son propre documentaire qui révélait que seulement 30% de l’aide militaire fournie par les États-Unis parvient jusqu'aux lignes de front.

Un tweet posté par CBS le 5 août faisait la promotion de son nouveau film "Armer l'Ukraine" en expliquant que le documentaire "explore pourquoi une grande partie des milliards de dollars d'aide militaire que les États-Unis envoient à l'Ukraine ne parvient pas jusqu'aux lignes de front": "Environ 30% de cette aide atteint sa destination finale."

Dans le documentaire, des experts déclaraient à CBS qu'ils ne savaient absolument pas où aboutissaient la plupart des armements.

Les parlementaires républicains se sont dits confortés par cette révélation, après s'être opposés à un plan d'aide à l'Ukraine de 40 milliards de dollars.

"C'est une des raisons pour lesquelles j'avais voté non", a tweeté la représentante américaine Marjorie Taylor Greene (R-Géorgie) en réponse au reportage de CBS.

"Inonder un pays d'armes de pointe peut avoir de graves conséquences, même lorsque cela est fait avec les meilleures intentions", peut-on lire dans le descriptif du documentaire de CBS.

"Ce documentaire de CBS Reports se rend en Ukraine même pour avoir un aperçu de première main de la façon dont l'aide militaire passe de la frontière aux soldats de première ligne et explore les difficultés d'acheminer l'aide aux combattants qui en ont besoin."

Cependant, le film a maintenant été complètement retiré du site web de CBS, remplacé par le message "Page non trouvée". Voir ici (23:26 en anglais) l'intégralité du documentaire que CBS a censuré peu après sa sortie.

Source: Why Did CBS News Censor Its Own Documentary Exposing How 70% of US Funding for Ukraine is Wasted - RAIR

Traduction: Cenator

***

États-Unis : 70% de l'aide militaire occidentale ne parvient pas aux troupes ukrainiennes

8 août 2022

Le média américain CBS News a publié un article analysant les livraisons d'armes en Ukraine. Comme l'écrit CBS, la fourniture d'armes occidentales à l'Ukraine est "le plus grand facteur déterminant." Comme on sait, une grande partie de l'approvisionnement en armes passe par la Pologne, et, à la frontière avec l'Ukraine, les armes sont fournies aux soldats ukrainiens.

Cependant, CBS News [ils ne sont pas les seuls, BulgarianMilitary.com a également mis en garde à plusieurs reprises à ce sujet] affirme que la corruption en Ukraine affecte aussi les livraisons d'armes. CBS News a cité les propos de Jonas Ohman, fondateur d'une organisation lituanienne responsable de la logistique de l'aide militaire non létale à l'Ukraine. M. Ohman affirme que seuls 30 à 40 % des envois qui traversent la frontière atteignent leur destination finale. Il a fait cette déclaration en avril dernier. Aujourd'hui, Ohman affirme que la situation a fondamentalement changé.

(Ndt: En bref, la situation se serait améliorée depuis avril selon Ohman… mais selon d’autres sources, des obusiers français Caesar auraient été revendus en juillet et des Himars américains en août, voir ci-dessous.)

Fait peu connu, à la fin du mois d'août, les États-Unis ont envoyé une personne pour tenter de surveiller ce qui se passait avec les livraisons à l'Ukraine. Cette action confirme les craintes que le pays européen ait un sérieux problème de corruption. […]

Le contrôle et le suivi des armes livrées à l'Ukraine sont difficiles, écrit CBS News. La principale raison en est l'évolution rapide de l'environnement et les changements de lignes de front. Mais il existe un autre problème, et non des moindres : la combinaison des lignes de front toujours changeantes de l'Ukraine avec ses importantes forces volontaires et paramilitaires.

BulgarianMilitary.com écrit que l'Ukraine se rend également compte et admet déjà qu'il y a un sérieux problème avec les armes livrées. Le Bureau de sécurité économique de l'Ukraine a enregistré des ventes répétées d'aide humanitaire provenant de pays occidentaux, ainsi que d'armes. Ceci a été annoncé par le directeur du département, Vadim Melnyk, sur l'antenne de la chaîne de télévision "Ukraine 24" le 5 juillet.

"Même du matériel militaire est vendu pour du cash. Nous avons des faits", a déclaré Vadim Melnyk. Selon lui, le bureau enquête sur des affaires liées à la vente d'aide humanitaire reçue de partenaires étrangers.

En ce qui concerne la vente de produits militaires et d'armes, le service a déjà enregistré une dizaine d'affaires criminelles de ce type. M. Melnyk a souligné que ce chiffre est incomplet, car d'autres services de police ukrainiens enregistrent des violations similaires.

Ces dernières semaines, de plus en plus de signaux sont parvenus par des canaux non officiels concernant la vente d'armes ukrainiennes. BulgarianMilitary.com a été l'un des premiers sites à informer le monde du potentiel commerce illégal d'armes, de biens et d'aide humanitaire donnés par l'Occident.

À Washington, on a même admis que l'agence responsable de la vente et de la fourniture d'armes américaines à l'étranger [DSCA] ne pouvait pas contrôler les stocks, leurs numéros de série et leur distribution au sein des forces armées ukrainiennes en raison de la guerre. À l'heure actuelle, les États-Unis ne peuvent pas envoyer d'équipes mobiles pour vérifier la présence des armes, mais la DSCA aimerait ouvrir un bureau en territoire ukrainien. La DSCA affirme que les informations dont elle dispose sur l'utilisation des armes américaines données sont uniquement basées sur les assurances de Kiev.

BulgarianMilitary.com rappelle:

- Un système de missiles guidés anti-char Javelin a été mis en vente sur le darknet avec la localisation Kiev. La valeur fixée par le vendeur inconnu était de 30 000 dollars.

- Les forces armées russes ont utilisé des missiles américains Stinger pour abattre des hélicoptères ukrainiens qui tentaient d'évacuer des soldats ukrainiens pendant le siège de l'usine Azovstal à Mariupol.

- Le portail en ligne Donbass Insider affirme, en citant ses sources militaires françaises, que deux obusiers automoteurs Caesar ont été vendus aux forces armées russes pour 124 000 dollars chacun. Le député et avocat français Régis de Castelnau a écrit sur son compte Twitter officiel :

. Quelques jours plus tard, Uralvagonzavod a répondu directement sur le compte Telegram de Castelnau: "Bonjour, Monsieur Régis. Veuillez transmettre nos remerciements au président Macron pour le don des canons automoteurs. Ce matériel n'est bien sûr pas tip-top... pas comme notre MSTA-S ! Mais néanmoins, il sera utile. Envoyez-en d'autres - nous les démonterons".

L'état-major français a démenti qu'un obusier automoteur français Caesar ait été capturé [ou vendu] par les forces russes en Ukraine. "Cette information est fausse", a déclaré l'état-major français. "Nous la démentons catégoriquement. Nous en avons discuté avec nos partenaires ukrainiens." Selon les forces armées ukrainiennes, aucune preuve n'a été fournie pour étayer cette affirmation.

Source: https://bulgarianmilitary.com/2022/08/08/us-70-of-western-military-aid-dont-reach-ukrainian-troops/

***

Armes détournées: des HIMARS revendus au marché noir?

Smuggling arms: Himars sold on black market?

Selon la TV nationale ukrainienne, c'est impossible, car les HIMARS sont munis d'un GPS, ce qui permet de les suivre par satellite: en cas de revente, ils seraient désactivés et rendus inutilisables. […]

***

Des Ukrainiens revendent aux Russes sur le marché noir deux canons obusiers français CAESAR pour 120 000 $ chacun

Il a été révélé qu'une faction au sein de l'armée ukrainienne a vendu au marché noir deux des systèmes d'artillerie automoteurs CAESAR récemment offerts par la France. Il semblent qu'ils aient été vendus aux Russes pour 120 000 dollars chacun. […]

https://21stcenturywire.com/2022/07/09/ukraine-sells-frances-caesar-howitzer-guns-on-black-market-to-russians-for-120000-each/

***

Voici pourquoi 70% des armes occidentales envoyées en Ukraine n'y sont pas parvenues

Ukraine: le trafic d'armes s'intensifie.

 

2 commentaires

  1. Posté par maury le

    Zélensky le guignol de Biden vient pleurer pour que nous lui envoyons des armes « pour combattre jusqu’au dernier ukrainien »et envoie des civils se faire tuer sans arme et sans expérience (mobilisation de pauvres bougres)contre une vraie armée tout ça pour prouver que les russes bombardent et tuent des civils ukrainiens!Belle mentalité digne de son comparse en corruption Biden!!ces gens méritent le peloton d’exécution comme d’ailleurs Porochenko pour Maidan et les exactions dans le Donbass

  2. Posté par antoine le

    Qui arme-t-on en RÉALITÉ ?
     » des experts déclaraient à CBS qu’ils ne savaient absolument pas où aboutissaient la plupart des armements »
     »documentaire révélant que 70% de l’aide militaire américaine à l’Ukraine est perdue »
     »Perdue » pour tout le monde ? J’en doute fort !
    Après la débâcle américaine de l’Afghanistan, il me semble que l’Amérique de M. Bidon est en train d’armer ses propres ENNEMIS … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.