Japon : indignation nationale suite à la publication de vidéos virales titrées “Sushi terrorisme” où des ados s’amusent à souiller de la nourriture, dans un pays où les normes de propreté sont réputées élevées

post_thumb_default

 

Plusieurs vidéos où de jeunes Japonais se mettent en scène en souillant de la nourriture dans des restaurants de sushis à tapis roulant provoquent depuis plusieurs jours la baisse des actions de sociétés de restauration, des poursuites judiciaires et une indignation de tout le pays dans les médias et les les réseaux sociaux.

Plusieurs vidéos titrées “sushi terrorisme” ont ainsi émergé sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et TikTok ces derniers jours, certaines d’entre elles datant apparemment de plusieurs semaines, voire d’années.

Dans l’une, vue près de 40 millions de fois sur Twitter, un client apparemment adolescent lèche le haut d’une bouteille de sauce soja commune et le bord d’une tasse de thé qu’il replace ensuite sur une étagère, avant de se lécher le doigt et de toucher un morceau de sushi alors qu’il passe sur le tapis.

La vidéo, filmée dans une succursale de la chaîne Sushiro dans la ville de Gifu, dans le centre du Japon, a fait chuter les actions de la société mère du restaurant de près de 5% mardi.

Bien que les incidents semblent se limiter à quelques vidéos, ils ont provoqué un tollé au Japon, un pays aux normes de propreté réputées élevées.

“C’est écœurant”, a écrit un utilisateur japonais de Twitter en réponse, un autre ajoutant “Je ne peux plus aller dans les restaurants de sushis à tapis roulant”.

ABS CNB

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.