RTS info: La difficile intégration professionnelle des réfugiés ukrainiens en Suisse

post_thumb_default
Réfugiés ukrainiens: la difficile quête d'emploi / L'actu en vidéo / 2 min. / hier à 10:51

En Suisse, 13% des réfugiés ukrainiens en âge de travailler ont trouvé un emploi, soit près de 4800 personnes, selon les derniers chiffres du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Cette proportion progresse, mais lentement. [...]

Plusieurs obstacles

Aux difficultés linguistiques s'ajoutent d'autres défis: "Il s'agit de migrations forcées", rappelle Etienne Guerry. "Cela signifie que ce n'est pas forcément dans leur projet de s'intégrer durablement en Suisse."

Le responsable relève également un autre facteur: "Ce sont principalement des femmes avec des enfants. Et les solutions de gardes sont plutôt limitées", explique-t-il, soulignant aussi que l'intégration pour les personnes avec permis S n'est pas obligatoire.

A l'heure actuelle, les statistiques du SEM montrent que l'hôtellerie-restauration est le principal secteur d'activité des Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont fui la guerre.

Communication numérique

Mais trouver du travail sans parler le français ou l'allemand est possible. Oleksander par exemple a obtenu, il y a trois mois, un poste dans une entreprise spécialisée dans la construction bois à Orges (VD), près d'Yverdon.Olexander, réfugié ukrainien, travaille dans le domaine de la construction en bois. [Mathieu Henderson - RTS]

[...]

Avenir incertain

Ce sentiment est partagé par Natasha Shaparieva, qui enseigne actuellement le français à des enfants et des adolescents ukrainiens à Vallorbe (VD): "Je me rends bien compte que je ne pourrai pas y retourner directement après la guerre". Elle vivait à Kharkiv: "Je pense que cela prendra des années pour reconstruire des infrastructures qui nous permettront de vivre en sécurité."

Son statut en Suisse reste également une inconnue: "Nous avons le permis S, or c'est possible que la Suisse demande aux Ukrainiens de quitter le pays après la fin de la guerre." Pour l'heure, cette protection temporaire court jusqu'au début mars 2023. Le Conseil fédéral doit communiquer prochainement s'il entend prolonger ce délai.

Guillaume Rey et Mathieu Henderson

article complet, audios: https://www.rts.ch/info/suisse/13474847-la-difficile-integration-professionnelle-des-refugies-ukrainiens-en-suisse.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com