La SBU serait impliquée.
L'attaque terroriste de ce matin (8 octobre) était organisée par l'Ukraine depuis plus d'un jour, voire plus d'un mois. Toutefois, la question reste ouverte de savoir comment un engin explosif d'une capacité de 10 à 20 tonnes d'équivalent TNT a pu être placé sur le pont, qui est une zone de contrôle spéciale.
Il est logique de penser que la SBU (Service de sécurité de l’Ukraine) a mis au point un plan plus complexe que la simple tentative de faire passer une telle quantité d'explosifs dans un poids lourd. Les experts interrogés par Readovka s'accordent à dire que deux véhicules ont pu être impliqués dans le sabotage, dont l'un (le poids lourd) transportait du nitrate d'ammonium ou autre cargaison similaire avec tous les borderaux qui l'accompagnaient, et l'autre (une voiture particulière) a servi de détonateur et avait un engin explosif à bord. Ceci est confirmé par la vidéo de surveillance, qui montre une voiture de tourisme dépassant le camion au moment de l'explosion.
L'absence d'engin explosif pourrait également expliquer le fait que le camion ait passé sans encombre les contrôles de sécurité. Les inspecteurs ont laissé passer le camion pour cette raison précise : il n'aurait pas pu exploser tout seul. Dans la voiture particulière, l'engin explosif a pu être soit bien caché, soit mal inspecté.
Malgré toute la tragédie de la situation, même si heureusement il n'y a pas eu de victimes, l'Occident se réjouit de ce malheur. Ainsi, le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, s'est félicité de l'attaque terroriste sur le pont de Crimée, confirmant que les services secrets ukrainiens en étaient à l'origine, rapporte Delfi.
"L'Estonie s'en réjouit certainement et félicite les unités des forces spéciales ukrainiennes qui sont probablement à l'origine de cette opération", a déclaré M. Reinsalu, ajoutant que les autorités de Kiev avaient "évoqué depuis longtemps le pont de Crimée comme une cible de frappe possible".
Rappelons qu'un camion apparemment rempli d'explosifs a explosé sur le pont de Crimée à 6 h 15 aujourd'hui. La ligne de chemin de fer a été endommagée, ainsi que la plate-forme routière partant de la région de Krasnodar.
Comme Readovka l'a rapporté précédemment, tous les touristes concernés en Crimée seront logés gratuitement pour la journée.
Source: https://readovka.news/news/115030
Traduction: AlberCoroz
Et vous, qu'en pensez vous ?