Attaque terroriste sur le pont de Crimée : l’explosion pourrait avoir été perpétrée par des kamikazes dans deux véhicules à la fois

post_thumb_default

La SBU serait impliquée.

L'attaque terroriste de ce matin (8 octobre) était organisée par l'Ukraine depuis plus d'un jour, voire plus d'un mois. Toutefois, la question reste ouverte de savoir comment un engin explosif d'une capacité de 10 à 20 tonnes d'équivalent TNT a pu être placé sur le pont, qui est une zone de contrôle spéciale.

Il est logique de penser que la SBU (Service de sécurité de l’Ukraine) a mis au point un plan plus complexe que la simple tentative de faire passer une telle quantité d'explosifs dans un poids lourd. Les experts interrogés par Readovka s'accordent à dire que deux véhicules ont pu être impliqués dans le sabotage, dont l'un (le poids lourd) transportait du nitrate d'ammonium ou autre cargaison similaire avec tous les borderaux qui l'accompagnaient, et l'autre (une voiture particulière) a servi de détonateur et avait un engin explosif à bord. Ceci est confirmé par la vidéo de surveillance, qui montre une voiture de tourisme dépassant le camion au moment de l'explosion.

L'absence d'engin explosif pourrait également expliquer le fait que le camion ait passé sans encombre les contrôles de sécurité. Les inspecteurs ont laissé passer le camion pour cette raison précise : il n'aurait pas pu exploser tout seul. Dans la voiture particulière, l'engin explosif a pu être soit bien caché, soit mal inspecté.

Malgré toute la tragédie de la situation, même si heureusement il n'y a pas eu de victimes, l'Occident se réjouit de ce malheur. Ainsi, le ministre estonien des Affaires étrangères, Urmas Reinsalu, s'est félicité de l'attaque terroriste sur le pont de Crimée, confirmant que les services secrets ukrainiens en étaient à l'origine, rapporte Delfi.

"L'Estonie s'en réjouit certainement et félicite les unités des forces spéciales ukrainiennes qui sont probablement à l'origine de cette opération", a déclaré M. Reinsalu, ajoutant que les autorités de Kiev avaient "évoqué depuis longtemps le pont de Crimée comme une cible de frappe possible".

Rappelons qu'un camion apparemment rempli d'explosifs a explosé sur le pont de Crimée à 6 h 15 aujourd'hui. La ligne de chemin de fer a été endommagée, ainsi que la plate-forme routière partant de la région de Krasnodar.

Comme Readovka l'a rapporté précédemment, tous les touristes concernés en Crimée seront logés gratuitement pour la journée.

Source: https://readovka.news/news/115030

Traduction: AlberCoroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.