Stopper la politique d’endettement du centre-gauche

post_thumb_default

 

Le budget fédéral est déséquilibré. Au cours des 30 dernières années, les dépenses ont presque triplé, passant de 31.6 milliards de francs (1990) à 87.8 milliards de francs (2020). Même en faisant abstraction des mesures Covid qui coûtent des milliards, cette évolution est dramatique ; l’État croît beaucoup plus vite que l’économie. Et cette tendance négative devrait encore s’accentuer. Les conséquences de la forte augmentation de la dette due à la politique Covid du Conseil fédéral pèseront encore pendant des décennies sur les contribuables suisses. Parallèlement, les habitants de la Suisse doivent payer cher les manquements et les utopies de la politique ratée de la gauche rose-verte, par exemple dans la crise actuelle de l’énergie et de l’électricité. Mais cette politique coûte également cher à la population suisse en termes de sécurité alimentaire et de défense nationale, sans parler de l’augmentation constante des dépenses sociales, de loin le poste budgétaire le plus important de la Confédération.

Un retour au bon sens budgétaire
La politique irresponsable de la gauche rose-verte détruit les fondements financiers de la Confédération. A cela s’ajoute le fait que les entraves à motivation idéologique (mots-clés : protection du climat, tournant énergétique) et la pression réglementaire fédérale et internationale détériorent la compétitivité de la Suisse. C’est un cocktail empoisonné qui, à plus ou moins long terme, menace notre niveau de vie et notre prospérité.

Il faut mettre un terme à la politique d’endettement du centre-gauche ; nous devons revenir au bon sens budgétaire. Les dépenses ne doivent pas dépasser les recettes. La plupart des ménages privés vivent tout naturellement selon ce principe simple.

Les exigences de l’UDC
Dans son nouveau document de base sur la politique financière de la Confédération, l’UDC analyse le problème et pose entre autres les exigences suivantes pour un budget fédéral durablement sain :

  • Consolidation du frein à l‘endettement
    La croissance des dépenses ne doit pas être supérieure à la croissance économique sur l’ensemble d’un cycle conjoncturel.
  • Réduction des dépenses de la Confédération de 25%
    Les dépenses ne doivent pas excéder 65 milliards de francs, soit le niveau de 2015.
  • Réduire la quote-part fiscale
    La quote-part fiscale élargie (incl. Impôts et taxes) doit être ramenée sous la barre des 30% d’ici 2030.
  • Personnel fédéral : 35 EPT suffisent
    L’effectif du personnel de la Confédération doit être limité à 35’000 équivalents plein temps (EPT). Les dépenses de personnel de la Confédération ne doivent pas excéder les 5 milliards de francs par an.
  • En finir avec les privilèges très coûteux des employés fédéraux
    Comme dans le secteur privé, la Confédération ne doit pas verser plus de 50 % à ses employés au titre de la prévoyance professionnelle. Le taux maximal des bonifications de vieillesse pour les prestations des caisses de pension doit être réduit à 25% (aujourd’hui, il s’élève jusqu’à 37%). 5 semaines de vacances suffisent pour les employés de la Confédération (aujourd’hui, jusqu’à 7 semaines sont prévues)
  • Limiter l’aide au développement à 2 milliards de francs

D’autres mesures efficaces sont l’introduction d’un référendum financier, le transfert du droit du personnel de la Confédération vers les dispositions habituelles du code des obligations (CO) et la réduction des dépenses liées par la liquidation du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) et du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FNA). Les dépenses doivent être décidées au cas par cas, ce qui donne une plus grande marge de manœuvre en matière de politique financière. L’UDC demande en outre un désenchevêtrement des tâches entre la Confédération et les cantons ainsi que la réintroduction d’un rapport sur les subventions publié tous les quatre ans.

Les contribuables en profiteront !
Ce n’est qu’en retrouvant le sens de la mesure au niveau budgétaire que la population et l’économie disposeront de la marge de manœuvre nécessaire à leur épanouissement, condition sine qua non pour que nous puissions continuer à vivre dans un pays prospère. Nous en profiterons tous : une charge fiscale supportable signifie plus d’argent pour vivre. Une place industrielle suisse compétitive garantit des emplois. Et une stabilité financière durable garantit que nos œuvres sociales seront encore là pour nos enfants et petits-enfants.

Document de base de l’Union démocratique du centre sur la politique financière de la Confédération (PDF)
Article de presse du Tages-Anzeiger sur le document financier : Toujours moins de personnel de nettoyage, mais plus d’étudiants (PDF)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”La politique irresponsable de la gauche rose-verte détruit les fondements financiers de la Confédération. A cela s’ajoute le fait que les entraves à motivation idéologique (mots-clés : protection du climat, tournant énergétique)”
    Si au moins les milliards invertis dans les énergies renouvelables avaient augmenté la quantité d’énergie produite et augmenter l’indépendance de la Suisse face aux importations étrangères … !
    De cela les écolos n’en parlent PAS ou ne veulent PAS en parler …
    SE2050 – Stratégie énergétique 2050 – petit rappel :
    «Car pendant trop longtemps, nous nous sommes reposés sur les importations d’énergie»
    https://www.24heures.ch/pour-simonetta-sommaruga-le-tournant-energetique-est-a-notre-portee-946294999383
    SE2050 de Mme Leuthard :
    Le Temps: La SE 2050 coûterait 200 milliards par an, soit 3’200 francs par ménage. Voulez-vous ruiner la Suisse?
    ”Doris Leuthard: Bien sûr que non. Je souhaite que notre approvisionnement en énergie soit sûr, indigène, propre, bon marché et qu’il crée des emplois ici. Je ne comprends pas les chiffres brandis par l’UDC. Le coût supplémentaire du projet sur lequel on vote en mai est l’augmentation du supplément prélevé sur le tarif de l’électricité, destiné à promouvoir les ressources énergétiques renouvelables. Il passera de 1,5 ct/kWh à 2,3 ct/kWh. Cela représente 40 francs par ménage de quatre personnes par an.”
    https://www.letemps.ch/suisse/doris-leuthard-une-nouvelle-centrale-nucleaire-ne-serait-jamais-acceptee
    – Indigène : la production en Suisse n’est PAS suffisante pour couvrir les besoins de la population qui AUGMENTE, des PAC et des VE !!
    – Propre : Toutes les énergies renouvelables produisent plus de CO2 par kWh
    En Allemagne, ils relancent les centrales à charbon … etc !!
    – Bon marché : augmentation du gaz d’env. 45% à Yverdon et l’électricité R.E. d’env. 60% !!
    Est bien naïf celui qui croit aux promesses des politicards … !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.