Pénurie d’électricité : comment la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS) augmente-t-elle la production nationale ? L’UDC demande des réponses !

post_thumb_default

 

En 2017, le peuple a accepté la Stratégie énergétique 2050 idéologique de la gauche rose-verte sous de fausses promesses. L’UDC avait alors mis en garde contre l’explosion des coûts et les pénuries, des craintes qui se sont aujourd’hui concrétisées.

Le groupe UDC demande des réponses au Conseil fédéral via une interpellation urgente lors de la session d’automne en cours. Elle souhaite notamment savoir ce que le Conseil fédéral entreprend pour augmenter la production d’électricité nationale à court terme et si le Conseil fédéral soutient la proposition de Markus Blocher ; ce dernier a récemment demandé dans les médias que des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel soient mis en service en permanence par des entreprises privées afin d’éviter la pénurie qui menace. Ces groupes pourraient produire autant d’électricité que la centrale nucléaire de Gösgen.

En ce qui concerne le contre-projet indirect à l’initiative extrême de la gauche rose-verte sur les glaciers, le groupe UDC demande que l’affaire soit retirée de l’ordre du jour de la session d’automne. En effet, avec ce contre-projet indirect, la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral et du Parlement est en train de répéter l’erreur de la Stratégie énergétique 2050. Le contre-projet veut ancrer dans la loi l’objectif net zéro d’ici 2050. Cet objectif doit être atteint par l’abandon complet des énergies fossiles, et ce avant que l’on sache comment les remplacer de manière économique, sûre et indépendante.

Priorité à la production alimentaire
Le Conseil fédéral s’éloigne également du mandat constitutionnel en matière de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, en cas de crise, seule une personne sur deux en Suisse aurait de la nourriture dans son assiette. Le groupe UDC rejette aussi bien l’initiative extrême de la gauche rose-verte sur la biodiversité que le contre-projet indirect. Dans le contexte actuel de crise et de guerre en Europe, nos agriculteurs ne doivent certainement pas compter encore plus de papillons sur ordre de l’Etat, mais fournir aux habitants de la Suisse des denrées alimentaires indigènes saines.

Le groupe UDC soutient le message sur l’armée 2022
Il salue aussi l’augmentation du matériel de l’armée, par exemple dans le domaine cybernétique. Il s’oppose en revanche à la réduction des munitions, qui se ferait au détriment de l’instruction. Par ailleurs, le groupe UDC réitère ses demandes de renforcement de l’armée. Ainsi, les nouveaux avions F/A-35A doivent être commandés immédiatement, mais au plus tard d’ici mars 2023. Les Tiger F-5 doivent être maintenus en service jusqu’à l’introduction complète du nouveau système d’armes aériennes. Les Tiger F-5 sont indispensables pour l’instruction, par exemple pour la représentation des cibles ou le tir air-air.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Ral Bol le

    Sommaruga et Calmy -Rey ? C`est qui !!??

  2. Posté par antoine le

    Nous sommes en crise à cause de l’irresponsabilité des partis politiques de gôche, petites fleurs, grenouilles et autres sauterelles passent AVANT les êtres humains en ce qui concerne l’énergie et l’approvisionnent alimentaire.
    Il faut faire des chois, des choix JUDICIEUX et RESPONSABLES !
    Exemple :
    Ne PAS démanteler la centrale nucléaire de Mühleberg tant que les énergies renouvelables n’ont pas fait leurs preuves !
    Il faudrait env. 10 millions de panneaux solaires de 300Wp ou 750 éoliennes de 2MW chacune.
    Actuellement, il n’y a que 41 éoliennes en services en Suisse … !!
    Cherchez l’erreur !

  3. Posté par Sergio le

    Il faut aimer poétiser pour demander à la Sommaruga de gérer quoi que ce soit. Pourquoi ne pas demander à la Calmy-Rey son avis ? Voilà une brillante idée pour stimuler la neutralité de notre RTS nationale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.