Lausanne va investir 200’000 fr. par an pour mieux vendre sa culture de Gauche

post_thumb_default

Manchette de 24heures du week-end: Lausanne - Une culture de bobo?

43% des Lausannois ne vont jamais ni au musée, ni au concert, ..., ce qui signifie que 57% fréquentent la culture subventionnée et en y incluant les festivals, on arrive même à 71%. 75 millions sont dépensés annuellement pour la culture.

Les immigrés originaires d'Afrique sont plutôt aisés et issus de formations supérieures.

Bashkim Iseni, responsable du Bureau lausannois de l'intégration, qui a une large place pour s'exprimer régulièrement dans les médias romands, signale qu'il existe une culture non mainstream dans le cadre communautaire, qui mérite d'être connue. En guise de promotion, 200'000 fr. par an, les trois prochaines années, lui seront consacrés.

Nous imaginons aisément ce que signifie "non mainstream " pour Bashkim Iseni et nous parions qu'il en va de même pour nos lecteurs....

[...] La Ville déploie un projet pour démocratiser la participation à la vie culturelle subventionnée, accessible et inclusive. [...]

L'auteur de l'article, Natacha Rossel, interviewe Mathieu Menghini, historien et praticien de l'action culturelle (sic!), cite les conclusions de Pierre Bourdieu dans son ouvrage "Rapport sur l’accessibilité à la Culture en ville de Lausanne", pour conclure qu'il y a une insuffisance de prise en compte, depuis cinquante ans, des sentiments d'"inaptitude" et d'"indignité" des classes populaires. En bref, l'approche pour mieux vendre la propagande de Gauche sous forme de "culture" devrait plus se rapprocher du marxisme.

Ensuite, l'article cite deux exemples:

1) visite d'une expo consacrée à l'alimentation avec un groupe de personnes qui ne mangeraient pas à leur faim, alors que cette expo bourgeois-bohème n'attendait pas ce public.

Cette fable est très jolie, sauf que la seule catégorie de personnes qui ne mange pas à sa faim à Lausanne est composée des femmes éternellement au régime et des anorexiques. Les autres, tous les autres, sont grassement nourris, surtout la catégorie de ceux qui font des promenades avec Mathieu Menghini dans les musées de bobos.
À Lausanne, des repas chauds et complets sont distribués gratuitement chaque soir, 365 jours par an. Ils sont accompagnés de la distribution gratuite des invendus des boulangeries, et d'autres nourritures (salades complètes, etc.), pour d'autres repas à satiété, jusqu'au prochain repas cuisiné du soir. La totalité des magasins Migros, Coop, participent journalièrement à ces dons.
Les mendiants qui harcèlent les passants sont non seulement nourris avec des marchandises de qualité, que les boulangeries pourraient solder et vendre à prix réduit en fin de journée, mais la ville leurs offre également des infrastructures, des services (cuisine, nettoyage, intendance, électricité, chauffage, blanchisserie, équipements, etc.) financés par les contribuables, pour ne rien dire des logement de nuit, même de chambres, de studios bâtis récemment exclusivement pour les SDF, dans un immense immeuble.

2) Le deuxième exemple cité par Mathieu Menghini, historien et praticien de l'action culturelle, est l'accompagnement d'un exilé dans un lieu lausannois où il n'a pas prêté attention au fait que le cadre était excluant. En effet, l'"exilé" lui a fait remarquer que "je suis le seul Noir ici".
Le praticien de l'action culturelle a conclu qu'il fallait "désanctuariser" les institutions culturelles.

Et c'est vrai, serait-il possible, en 2022, en Suisse, qu'il subsiste encore des lieux culturels où il n'y aurait que des Blancs?
Mais pour qui ces Blancs se prennent-ils? On dirait qu'ils se croient chez eux partout!  Décidément,  nous avons besoin de lieux culturels en dehors des sphères "mainstream"!

Résumé et commentaire: Albert Coroz

*******

P.S.: Eric Zemmour se demande également comment il serait possible de rendre au peuple la culture que la guerre culturelle lui a arrachée, guerre que la gauche mène contre sa propre civilisation depuis 70 ans. Il préconise de dépolitiser la culture, et pour cela de supprimer les subventions dans ce domaine.

Éric Zemmour: «Désidéologiser le ministère de la Culture est une urgence absolue»

Éric Zemmour: «Désidéologiser le ministère de la Culture est une urgence absolue»

4 commentaires

  1. Posté par Serguei le

    Lôzanne n’est qu’un Bouge malfamé, mal habité et mal défendu et le canton de Vaud suit de très près, suivi de Neuchâtel, Genève, Fribourg, Jura…

  2. Posté par Frank Leutenegger le

    Lausanne a du pognon. D’où vient il, dans une ville en faillite ?

  3. Posté par antoine le

    ”En bref, l’approche pour mieux vendre la propagande de Gauche sous forme de “culture” devrait plus se rapprocher du marxisme”
    Tout cela grâce à la péréquation financière et les impôts de TOUS les contribuables du canton de Vaud !
    La ville de Lausanne a quand même 4 milliards de dettes …
    La prochaine hausse des taux d’intérêts en 2022 et 2023 va en faire tousser plus d’un …

  4. Posté par Houba houba Prix Nobel le

    Les immigrés africains issus des classes supérieures ?
    Laissez- moi rire. L’ immense majorité vit d’ aides sociales, des largesses attribuées aux clandestins, dealers, branleurs, inutiles, inemployables , au qi de 70 et analphabètes .
    La culture, oui, tant qu’ elle s’ adresse aux personnes adeptes d’ amélioration intellectuelle. Debussy, Ravel , les sciences, la littérature ,etc.
    Mais dégager des fonds pour du théâtre lesbien, avec des hystériques hurlant des insanités sur scène , ou bien du rap de banlieue, pas d’ accord.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.