Paris : une procession catholique attaquée par des militants d’extrême-gauche (MàJ : un fidèle sérieusement blessé au crâne, hospitalisé)

post_thumb_default

 

30/05/2021

Samedi boulevard du Ménilmontant (Paris), les quelque trois cents fidèles catholiques réunis pour honorer la mémoire de martyrs catholiques de la Commune ont été hués et violemment agressés. Le rassemblement, qui réunissait cinq paroisses de l’est parisien et plusieurs associations diocésaines, devait s’étaler sur 4km jusqu’à la paroisse Notre-Dame des Otages, le lieu même où, il y a 150 ans, 49 «otages», parmi lesquels dix religieux, avaient été fusillés par les fédérés, athéistes militants et anticléricaux. Des familles, des personnes âgées, de jeunes scouts et enfants de chœur, quelques poussettes avec des bébés, «une simple procession familiale et bon enfant», rapporte de son côté Hubert de Germain, l’un des organisateurs, au Figaro. Le point de départ avait été fixé au square de la Roquette, lieu de l’exécution de Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris, le 24 mai 1871.

[…]

La tension monte lorsque le cortège rencontre des «manifestants communards», munis de drapeaux rouges, qui tentent de couvrir le chant des fidèles par des slogans menaçants : «Tout le monde déteste les Versaillais ! À mort les fachos !». Des manifestants dont le rassemblement était prévu au même endroit, un peu plus tôt dans l’après-midi. «Une malheureuse conjecture», note Monseigneur Jachiet. L’atmosphère devient rapidement «oppressante», rapportent plusieurs participants au Figaro. «On se serait cru 150 en arrière, c’est surréaliste», rapporte Hubert de Germain.

Tandis que la procession persévère, elle est de nouveau interrompue quelques centaines de mètres plus loin, lorsqu’un groupe d’une vingtaine de jeunes cagoulés arrive à son tour. «Ceux-là voulaient clairement en découdre, c’étaient des antifas», rapporte Hubert de Germain. «Ils nous ont arraché les bannières des mains, ont mis à terre le drapeau du Souvenir français qu’ils ont piétiné, asséné des coups de poing aux paroissiens», rapporte l’organisateur. «Ils nous jetaient des poubelles, des bouteilles, même des barrières grillagées», raconte l’une des manifestantes. Deux sexagénaires tombent au sol, un fidèle est sérieusement blessé au crâne. Il a été hospitalisé. (cf image disponible plus bas)

[…]

Les fidèles mettent un terme à la procession et se réfugient dans l’église la plus proche, Notre-Dame de la Croix. «On a attendu en priant, jusqu’à ce que la police nous exfiltre», raconte Hubert de Germain, qui évoque des enfants et mères de famille «sous le choc».

[…]

Le Figaro

C’est juste un catholique attaqué par l’extrême gauche hier donc vous ne verrez pas cette photos dans les médias. #Paris pic.twitter.com/mR8HBhzlh4

— Damien Rieu (@DamienRieu) May 30, 2021


29/05/2021

Paris : Agression de fidèle pacifiste par des militants d'extrême gauche pic.twitter.com/9IGxNQs7ls

— Jeanne (@D4rc_) May 29, 2021

La police a dû intervenir. pic.twitter.com/1JDX6m5cG7

— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) May 29, 2021

Ça c’est fini comme ça : pic.twitter.com/n3OJxrEhnO

— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) May 29, 2021

Environ 300 pèlerins recueillis en mémoire de ces prêtres massacrés par la Commune de 1871 cheminent vers la rue Haxo. Des militants communistes tout droit sortis de la naphtaline (c'est impressionnant) sont en train de menacer et d'insulter les modestes pèlerins que nous sommes.

— Nicolas Louis-Riel (@LouisRielFrance) May 29, 2021

Je ne filme pas car mes amis et moi-même voulont rester recueillis, mais je vous assure que ça vaut le coup d'être vécu pour comprendre de quoi est capable cette gauche-là… Une femme hurle des injures, un individu nous menace de chambre à gaz et un autre de brûler nos églises.

— Nicolas Louis-Riel (@LouisRielFrance) May 29, 2021

Nous reprendrons le pèlerinage ultérieurement juste entre amis. Merci quand même au @dioceseparis pour l'organisation. Dommage que la ville de @Paris n'a pas assez assuré la sécurité de l'événement.
J'espère que tous les pèlerins, parfois fragiles, sont bien sains et saufs ! 😥🙏pic.twitter.com/xQBz6XIh1s

— Nicolas Louis-Riel (@LouisRielFrance) May 29, 2021

Devant la présence d'un autre groupe nombreux de soutien à la #CommunedeParis la procession doit faire demi-tour pic.twitter.com/iTv5QUPk9B

— VisioMedia Press (@VisioMediaPress) May 29, 2021


A propos de la procession :

Il s’agit d’une procession organisée par le Diocèse de Paris, aucunement d’un rassemblement intégriste.

Il y a cent cinquante ans, de mars à mai 1871, se déroulait la Commune de Paris. Ces journées impliquèrent non seulement les communards qui en furent les promoteurs, mais aussi l’Église catholique qui eut à déplorer de nombreuses exactions et un certain nombre de martyrs, notamment l’archevêque de Paris, Monseigneur Darboy le 24 mai 1871 à la prison de la Roquette, et dix ecclésiastiques massacrés rue Haxo le 26 mai. La paroisse Notre Dame des Otages, bâtie sur les lieux même de ce martyre, célèbrera ces événements du 25 au 30 mai 2021. Nous prierons pour que le sang de ces hommes ne demeure pas inutilement versé, mais qu’il touche les cœurs et fasse découvrir au plus grand nombre l’immense amour du Christ Rédempteur.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.