La Ville de La Rochelle installe à partir d’aujourd’hui des plaques de rue pour “expliquer son passé négrier”

post_thumb_default

 

Pour le maire de la ville, “ce n’est pas de la repentance, c’est de la connaissance”.

À partir de ce lundi, sept rues de La Rochelle, une des villes à l’origine de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, seront dotées de plaques explicatives de leur dénomination, en référence à son passé négrier.

Depuis 1982 et l’ouverture de son musée du Nouveau Monde, La Rochelle, “un des plus anciens ports négriers français” selon Mickaël Augeron, historien et enseignant à l’université de la ville, a choisi d’assumer son ancienne participation au commerce d’esclaves.

Ces plaques sont néanmoins une première. En arpentant la rue de l’Armide, entre le Vieux-Port et le bassin des Chalutiers, les passants pourront ainsi découvrir, de manière permanente, qu’“en 1749, le navire l’Armide est armé à la traite négrière par Pierre Gabriel Admyrauld. Armide est une magicienne musulmane, personnage de la Jérusalem délivrée du poète italien Le Tasse”.

Konbini

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Est-ce que ce maire est conscient de ce qu’il va éveiller dans la mémoire des africains qui habitent cette ville ? Quand on sait combien l’intégration est rendue difficile aujourd’hui, il serait prudent de ne pas rallumer la flamme de la rancune.

    N’ y a t-il pas dans cette initiative une recherche de petite gloire personnelle? En même temps qu’ une sorte de posture héroïque et masochiste à la fois où l’on tient à démontré que l’on sait porter sur ses épaules, la faute d’une ville qui fut coupable.
    N’y a-t-il pas également une entreprise de séduction électorale?

    Si toutes les villes de France ayant eu un passé fautif créent des musées de la culpabilité, le visiteur lambda se demanderait, mais que suis-je venu faire içi, car ce qui attire le visiteur, c’est l’instant de la détente et du bonheur. Tout comme pour le résident aussi.

    Cela ne veut pas dire que la compassion soit absente face à ce passé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.