Pourquoi modifier la dénomination du Musée d’ethnographie?
Ce nouveau nom sera le symbole d’un changement, pas seulement le changement d’un symbole. Le Musée d’ethnographie de Genève existe depuis 1901. Il n’est plus en adéquation avec notre vision pour l’avenir de cette institution. Les objets des collections genevoises ont été acquis pour la plupart dans un contexte colonial. Ils ont été rapportés par des voyageurs dont le regard sur les autres cultures était ethnocentré; ils s’intéressaient à elles car elles étaient «exotiques». Cela n’a plus cours aujourd’hui. Les musées ne peuvent plus rester plantés dans la conception d’hommes blancs, européens, du XIXe siècle. Quelle autre institution fait ça? Regardez l’Université, comme elle a évolué…
(...)
Notre regard sur les pièces dont nous avons la garde doit changer. L’exposition permanente montrera dès 2024 tout ce travail de décolonisation de notre institution.
(...)
Nos remerciements à Samantha Smith
N`importe quoi !!!
Si ces objets ont été acquis dans un contexte colonial, il faut donc les rendre, c’est évident !
Et donc fermer le MEG, il y avait d’ailleurs pratiquement que des blancs et blanches européens qui y allaient, ou alors en faire un musée des objets du terroir genevois !
Allez les déconstructeurs, déconstruisez, on va se marrer !
… Un musée sur les diverses conséquences de la colonisation est effectivement indispensable.
On se réjouit d’avance des nouvelles connaissances que nous pourrons tous acquérir grâce au changement de nom et à une approche du monde plus globalisé. La roue sera sans doute complètement différente.
Pas de problème, ton institution va simplement disparaitre. Quand on efface et bien on efface jusqu’à ton souvenir mon rigolo antiraciste raciste.
L’université aurait évolué ?
Dégénéré oui. Gauchisé rascisé genré.
Une connerie coûteuse de plus!