La Chaux-de-Fonds étudie une carte d’identité pour les sans-papiers

post_thumb_default
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds (NE) a approuvé jeudi soir une motion du POP demandant le développement d’un outil d’intégration par le biais d’une carte citoyenne. Elle serait aussi accessible aux sans-papiers.

L’instauration d’une carte d’identité communale accessible à l’ensemble de la population de la commune sera ainsi mise à l'étude par l'exécutif, qui a un an pour rendre son rapport.

"Inspirée de la Züri City Card approuvée par l’exécutif de Zurich, et des cartes d’identité universelles mises en place dans certaines villes aux Etats-Unis, la carte se veut être un outil d’intégration et de renforcement du sentiment d’appartenance à la collectivité", a indiqué le POP vendredi matin.

Combinée avec d'autres cartes

Une carte communale pourrait se combiner avec d’autres telles que la carte de bibliothèque ou celles permettant d’accéder aux installations sportives ou la monnaie locale. Elle permettrait de justifier son identité lors d’une inscription aux assurances, aux bibliothèques, pour les titres de transport, ou encore pour les démarches ayant trait au logement.

Le POP espère que, comme à Zurich, de nombreuses organisations de la société civile et de nombreux établissements culturels (théâtres, cinémas, musées) ou recevant du public (cafés, restaurants) organiseront des facilités ou des réductions pour les titulaires de la future carte. La ville des montagnes neuchâteloises pourrait faire office de pionnière en Suisse romande.

Eviter la stigmatisation

"L’idée, c’est que si elle est distribuée largement, ce ne sera pas un stigmate pour la population de sans-papiers. En effet, si une carte n'est distribuée qu’aux sans-papiers, la sortir équivaudrait à dévoiler son statut migratoire et donc à se voir stigmatisé", a expliqué Julien Gressot, conseiller général POP.

La droite, minoritaire au législatif chaux-de-fonnier, n’a pas réussi à contrer la motion POP hier. Pour elle, cet outil d’intégration s’apparente à des papiers d’identité illégaux. "Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux sans-papier en leur donnant un petit carton ou une petite carte qui leur ferait sembler être des citoyens suisses", argumente Blaise Courvoisier, conseiller général PLR.

ats/jpr

source: https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/11988682-la-chauxdefonds-etudie-une-carte-didentite-pour-les-sanspapiers.html

9 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Tout cela n’est que de la propagande de la gôche financé avec les sous qu’elle n’a pas (NOS impôts) et de créer une ILLUSION pour les migrants illégaux et les clandestins …
    ça coûte et c’est inutile ! c’est typique des partis politiques POP, PS Verts de gris et Verts pastèques !!
    Combien de citoyens suisses sont dans la précarité suite aux mesures de confinement ?

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Bande de c…, vous ne voulez pas offrir vos droits aux clandestins?

    Nous allons donc créer pour eux des mots (on dit migrant plutôt que clandestin, …) un concept, une filière parallèle hors lois en vigueur et les faire passer DEVANT VOUS, payeurs d’impôts idiots; en faire des super-citoyens avec + de droits que les autochtones mais sans devoirs n’ayant à se justifier de rien, même pas d’une identité réelle, effaçant du coup l’idée même de naturalisation…

    C’EST LE CONCEPT DU PACTE DE MARRAKECH que la Suisse n’a même pas signé…qui était rappelez-vous, même pas contraignant…

    C’est un scandale dont il n’y a qu’une façon de sortir:

    A) Résilier la cedh (faisant double effet avec la légitime Déclaration universelle des droits de l’Homme).
    B) Rétablir le rapport de force régalien. Car c’est le mode même de fonctionnement de la gauche qui en plus finance ses délires avec l’argent confisqué aux contribuables sans son accord et refusera toute responsabilité lorsque l’argent dilapidé, la situation deviendra ingérable… Elle accusera alors en plus la droite de ne pas avoir voulu la suivre dans son délire permanent!

  3. Posté par antoine le

    ” … des cartes d’identité universelles mises en place dans certaines villes aux États-Unis …”
    Serait-ce la carte d’identité émise et reconnue par le gouvernement MONDIAL ?
    Cela lui ressemble fort !

  4. Posté par Christian Hofer le

    Qu’on leur donne directement le droit de vote et tous les avantages sociaux. Ce sera plus simple. Et puis comme ça, seuls les crétins de Suisses devront faire l’armée, auront un contrôle drastique sur leurs finances depuis leur naissance, les forçant à payer non seulement de nombreux impôts mais encore à être refoulé par l’aide sociale suisse.

    Ah vous ne le saviez pas? Avant qu’un Suisse ait droit à l’aide sociale, il doit gratter même ses parents ou ses enfants avant d’espérer une aide, n’avoir plus aucun sou nulle part. Alors qu’un migrant est considéré de facto comme “n’ayant aucune fortune” puisque provenant d’un pays “pauvre”. Même si en réalité il possède des biens.

    Et de toute façon, même si notre administration voulait vérifier les avoirs d’un migrant, ce serait impossible car le pays d’origine ne collabore pas, est gangrené par la corruption. Il reste le Suisse chez qui tout est contrôlé… Vous avez dit “discrimination”?

    Un rappel :

    https://lesobservateurs.ch/2017/05/11/suisse-les-etrangers-a-laide-sociale-envoient-des-milliards-de-francs-chaque-annee-dans-leurs-pays/

    Suisse: Les étrangers à l’aide sociale envoient des milliards de francs chaque année dans leurs pays

  5. Posté par Bonardo le

    Mais le mieux est de foutre dehors la population Suisse et de naturaliser les sans papiers c`est à la mode et tellement plus simple ,pour moi des illégaux ,des sans papiers ,des criminels ,des délinquants ,non rien à faire sur notre territoire un point c`est tout !Non d`une pipe il y a des lois dans ce pays , il faut les appliquer ,nous les Suisses devons respecter la loi ok ,dès l`ors il me parait essentiel que ces personnes la respecte également ,ce n`est pas à nous de payer pour ces personnes .

  6. Posté par Jim DROZ DIT BUSSET le

    A quand l ouverture de bagnes pour toute cette sale equipe de criminels islamo-gauchiottes ? Il faut vraiment se mobiliser en force contre cette delinquence et les forcer poliment de degager rapidement !

  7. Posté par Sergio le

    Très pratique. Cette nouvelle carte d’identité polymorphe pourra servir de coupe-fil à tous les allogènes sauf à prouver leur identité. Elle donnera accès aux aides sociales, au catalogue complet des soins et au logement. Subsidiairement, elle pourra être utilisée comme titre de transport, d’invitation illimitée ou de carte de crédit. En un deuxième temps, elle ouvrira d’autres droits comme le permis de conduire et celui de la retraite. Vu sa vocation mondialiste, elle pourra être dupliquée et transmise sans restriction à tous les futurs métèques. Les gauchistes ont des idées tellement bonnes qu’il faut les rendre obligatoires.

  8. Posté par BlueMan le

    Voilà l’extrême gauche : des connards d’idéologues vaniteux qui ne respectent même pas les lois de leur propres pays, et qui sont plus intéressés par le sort d’étrangers délinquants que sont les hors-la-loi de clandestins que par celui de leurs propres frères… Ils ne respectent même pas ceux qui ont voté pour eux ! Ce sont des super-traîtres :
    – Des traîtres à leur patrie,
    – Des traîtres à leur peuple,
    – Des traîtres à leurs électeurs.
    La totale !
    Incroyable, mais vrai !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com