Institut Confucius: l’influence de Pékin en France et dans le monde

post_thumb_default

 27 octobre de Regards sur la Chine produite par NTD Français.

Les Instituts Confucius se présentent comme un programme d’échange culturel et d’apprentissage de la langue chinoise en Chine comme à l’étranger. Depuis 2004, les Instituts Confucius se sont progressivement introduits dans plus de 1 600 universités et établissements scolaires dans le monde.

Une manière, selon les fonctionnaires de Pékin, de « planter des drapeaux rouges partout dans le monde ».

Le siège des Instituts Confucius décrit lui-même les Instituts comme étant une partie de «la diffusion de la propagande chinoise à l’étranger » et continue de développer sa stratégie de communication et de subversion idéologique. Mais le monde commence à réagir, et un nombre croissant d’établissements ont mis fin à leur partenariat avec ces entités controversées.

Comment cet outil de propagande de Pékin a-t-il trouvé sa place dans les sociétés fondées sur un modèle démocratique?

Quel est son but fondamental ? NTD analyse le développement de ce phénomène, et expose la réponse de la communauté internationale face à ces problématiques.

source: https://fr.theepochtimes.com/focus-sur-la-chine-27-octobre-institut-confucius-linfluence-de-pekin-en-france-et-dans-le-monde-1574023.html

******

voir aussi:

Quand la Chine communiste perd la face

https://www.breitbart.com/asia/2020/04/27/china-warns-australia-drop-coronavirus-probe-or-pay-an-economic-price/

https://www.breitbart.com/europe/2020/04/25/sweden-shuts-down-its-last-remaining-confucius-institute/

https://www.breitbart.com/europe/2020/04/27/unreliable-data-britain-drops-china-from-official-coronavirus-death-toll/

https://www.lapresse.ca/international/europe/202004/16/01-5269640-gestion-du-virus-en-chine-macron-emet-des-doutes-apres-washington-et-londres.

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.