Après s’être abstenu de commenter la victoire samedi de Joe Biden, le président turc Erdogan lui a finalement adressé mardi un message de félicitations et dit vouloir espérer un renforcement des relations entre Ankara et Washington.
[...]
Des analystes estiment toutefois que le président élu, une fois intronisé, ne devrait pas chercher à marginaliser la Turquie d’Erdogan, qui joue un rôle croissant dans la région, mais à nouer avec cet allié stratégique de l’Otan des rapports répondant à des nouvelles règles, plus strictes.
M. Trump est connu pour sa fascination pour des dirigeants à poigne dans le monde, dont M. Erdogan qu’il présentait comme un ami, mais cela n’a pas épargné aux deux pays de nombreuses crises ces dernières années, marquées par une détérioration de leurs relations après un coup d’Etat manqué en Turquie en 2016.
[...]
Menace de sanctions
Ayant une approche moins isolationniste que M. Trump, M. Biden pourrait aussi essayer de museler l’activisme turc à l’étranger, comme en Libye ou dans le conflit au Karabakh dans lequel Ankara a pris fait et cause pour l’Azerbaïdjan face à l’Arménie.
[...]
«Une administration Biden aura probablement les mêmes inquiétudes que celles de Trump, à savoir qu’imposer des sanctions contre la Turquie risque d’aliéner un allié qui demeure important au sein de l’Otan», souligne toutefois Mme Aydintasbas.
[...]
article complet: https://www.20min.ch/fr/story/biden-elu-erdogan-perd-son-ami-trump-776353175704
Pour la petite histoire, Obama a accueilli de manière privilégiée les musulmans au détriment des chrétiens.
Et les musulmans ont voté massivement pour Joe Biden.
Il n’y a vraiment que l’inversion qui intéresse certains journalistes romands.
https://lesobservateurs.ch/2020/11/11/etats-unis-69-des-musulmans-ont-vote-biden-contre-17-pour-trump/
https://www.atlantico.fr/decryptage/2868056/l-administration-obama-a-t-elle-systematiquement-privilegie-les-musulmans-au-detriment-des-chretiens-aux-etats-unis-roland-hureaux-blandine-chelini-pont
https://www.infochretienne.com/lamerique-dobama-naccueille-quasiment-de-refugies-chretiens-de-syrie/