La Chine investit le Nord canadien

post_thumb_default

 

De notre correspondant au Québec. – Malgré les vives tensions opposant Ottawa et Pékin, le gouvernement chinois, via sa compagnie minière Shandong Gold Mining s’implantera dans le convoité Nord canadien, avec l’achat d’une mine d’or près d’Hope Bay au Nunavut. Cette mine, dont la vente a été acceptée mais n’a pas encore été conclue, possède son propre port et son propre aérodrome.

L’achat par l’empire du Milieu de cette mine soulève de nombreuses protestations, d’autant plus que la seule autre mine d’or que Shandong Gold possède à l’extérieur de la Chine, Veladero en Argentine, est connue pour ses conditions de travail « intolérables ».

Mais, c’est au niveau géopolitique que la question est la plus épineuse. Si la Chine a investi les domaines foncier et agricole canadiens depuis déjà des décennies, étendant son influence d’un océan à l’autre, cet achat donnerait un avantage non négligeable à la Chine dans cette région convoitée pour ses minerais, mais aussi pour ses hydrocarbures et pour des raisons stratégiques.

La mine, dont la superficie représente 16 fois celle de Paris, donnerait un point d’ancrage à la Chine sur le passage du Nord-Ouest. Comme l’expliquait Mikaa Mered, professeur de géopolitique des pôles à l’Institut libre d’étude des relations internationales dans un entretien pour Ouest France, la Chine cherche depuis 2011, sans succès à ce jour, à acquérir des terrains sur cette voie maritime, tant en Norvège qu’au Groenland et en Islande. Pour Mered, par son étendue et son isolation, Hope Bay pourrait même abriter en toute discrétion des activités militaires.

A partir de cette gigantesque mine, autonome à tous les points de vue, la Chine pourrait donc lancer des opérations visant à accroître son influence dans la région arctique, sur laquelle elle concentre une partie de ses énergies. Depuis janvier 2018, la Chine se qualifie elle-même de pays « quasi arctique », malgré son éloignement indéniable du pôle, et a établi un plan pour une « route de la soie polaire ».

Pour le moment, l’achat a été approuvé par TMAC Resources, qui possède la mine. Il est par contre possible qu’Ottawa bloque le projet, les relations sino-canadiennes étant plus que tendues, mais avec Justin Trudeau au pouvoir, rien n’est moins sûr. Il faudrait du courage et de la lucidité, ce dont est totalement dépourvu le Premier ministre canadien. •

Cet article La Chine investit le Nord canadien est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par LeVérificateur le

    Sans oublier la très forte présence de Chinois naturalisés au Canada, notamment à “Hongcouver”.

  2. Posté par antoine le

    ”Il faudrait du courage et de la lucidité, ce dont est totalement dépourvu M. Trudeau, le Premier ministre canadien.”
    La marionnette pied nickelé qui est au pouvoir ne va jamais s’opposer à la Chine, c’est un trouillard de première ! On se demande comment il a réussi à se faire nommer à ce poste … ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.