L’Agefi nous rappelle l’importance de l’UE pour la Suisse, et Kevin Grangier nous rappelle l’importance de la Suisse pour l’UE

Suisse – Union européenne, les données chiffrées qui éclairent le vote sur l’immigration

vendredi, 31.07.2020

Initiative de limitation. Le grand voisin européen perd en importance mais reste le partenaire commercial dominant de la Suisse, bien loin devant les Etats-Unis ou la Chine.

Sophie Marenne & Diana Da Costa

La libre circulation des citoyens de l’Union européenne (UE) en Suisse engendrerait une immigration de masse qui pèserait sur le marché de l’emploi et les assurances sociales suisses. C’est ce que clame l’Union démocratique du centre (UDC). Le 27 septembre, la population s’exprimera sur l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» de la droite conservatrice. Ce projet souhaite biffer l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes (ALCP), provoquant potentiellement la chute de six autres accords entre la Suisse et l’UE.

Avant de se prononcer, interrogeons-nous sur le poids de l’UE dans les relations que la Suisse entretient avec le monde. «C’est le partenaire dominant», atteste Cédric Tille, professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. La raison est toute simple: la géographie. «Les relations entre pays, tant commerciales que financières, sont déterminées par une équation de gravité. Le coefficient de distance y est essentiel: plus vous êtes loin, moins vous échangez», indique ce spécialiste de la macroéconomie internationale.

Néanmoins, cette domination de l’UE s’affaiblit, en particulier dans le commerce des biens.

[...]

>>Retrouvez l'infographie des échanges Suisse - UE 

article complet: https://www.agefi.com/home/politique/detail/edition/online/article/initiative-de-limitation-le-grand-voisin-europeen-perd-en-importance-mais-reste-le-partenaire-commercial-dominant-de-la-suisse-bien-loin-devant-les-etats-unis-ou-la-chine-498098.html

*************

Forum, jeudi, 18h02

L'ASIN lance sa campagne sur la libre circulation: interview de Kevin Grangier

Interview de Kevin Grangier, coordinateur de l'ASIN Suisse romande et président de l'UDC Vaud.

Lien vers l'émission: https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/lasin-lance-sa-campagne-sur-la-libre-circulation-interview-de-kevin-grangier?id=11485657

 

9 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Tout pays et tout civil a le droit de fermer ses portes aux racailles qui croient que tout leur est dû et utilisent la drogue des violeurs pour voler et violer nos filles. Un frein à la libre circulation des racailles n’ empêchera nullement les échanges de marchandises!

  2. Posté par antoine le

    @Socrate@LasVegas
    Effectivement nous avons une bande de pieds nickelés MENTEURS au gouvernement !
    Les MENSONGES pullulent :
    https://lesobservateurs.ch/2019/04/09/nos-lecteurs-les-mensonges-de-notre-monde-xxieme-siecle/
    Concernant le procureur de la Confédération, M. Lauber :
    https://lesobservateurs.ch/2020/07/29/affaire-michael-lauber-le-parlement-lamentable/
    C’est lui qui dénigre le Peuple suisse en rejetant le vote populaire du 9 février 2014, c’est de l’abus de pouvoir !

  3. Posté par Mescolles le

    Selon l’infographie ci-dessus la Suisse perd 20,4 milliard en commerçant avec l’UE. C’est donc la Suisse qui tient le couteau par le manche, sauf qu’avec son complexe d’infériorité, elle a peur de l’UE. Si cette dernière, par rétorsion et par bêtise bloquait le commerce avec la Suisse, elle perdrait 20 milliard et on achètera les produits non fabriqué en Suisse en dehors de l’UE. Cela ne me générait pas du tout d’acheter des voitures japonaises plutôt qu’allemandes, d’autant plus que la fiabilité de celle-ci laissent de plus en plus à désirer, ou des jets militaires russes, plus performants et nettement moins chers, que ceux construits en France, en Allemagne ou en Suède. Une rétorsion de l’UE ne ferait qu’ouvrir à la Suisse de nouveaux marchés et de nouveaux horizons plus prometteurs que l’UE en déliquescence.

  4. Posté par aldo le

    Notons que l’Europe s’enrichit avec nos achats et que dans l’autre sens nous nous appauvrissons. LA BALANCE EST AU PROFIT EXCLUSIF DE L’EUROPE, sans compter l’importation de ses chômeurs, ses malades et de toute la faune des sous-développés qui affluent des colonies ou ex-colonies tout en gonflant les squats et les manifs bidon. TOUT CA A CAUSE DES ACCORDS IMBÉCILES SOUTENUS PAR LE CONSEIL FÉDÉRAL QUI NOUS LES IMPOSE, ALORS QUE LA SUISSE N’EST PAS UN PAYS COLONIALISTE. La vérité transpire ici: https://lesobservateurs.ch/2020/08/01/pres-de-70-des-migrants-arrives-a-malte-ont-ete-testes-positifs-au-coronavirus-annonce-le-gouvernement-maltais/ Excellente carte-postal @Rocroa le 2 août 2020 à 10h40

  5. Posté par Rocroa le

    L’AGEFI SOUTIENT LA PROPAGANDE PRO-EUROPEENNE. Ce qui sous-entend qu’elle touche des fonds directement ou indirectement de l’Europe. Voir Erasmus et toute les références de lesobservateurs.ch pour comprendre les méthodes perverses de l’UE, un ramassis de bolchéviques recyclés en pseudo-démocrates, ce que les Anglais ont bien compris !!!.

    Aujourd’hui LA PRESSE DANS SON ENSEMBLE EST DISCRÉDITÉE par les cures de bobards qu’elle a imposé à la population durant des décennies. LE CONSEIL FÉDÉRAL NE TROUVE PAS MIEUX QUE DE CONTINUER A L’ARROSER ENCORE PLUS ! A cause du Coronavirus, LE CONSEIL FÉDÉRAL DISCRÉDITE AINSI TOTALEMENT SA COMMUNICATION. Quoi de plus logique que les citoyens se tournent en masse vers des sites qui dénoncent ses dérives. Et en plus quand ils veulent lire la presse-pravda sur internet, ils ont droit à des obligations d’inscription, pour lire des informations toxiques, sinon elles sont censurées.

    A CAUSE DE CELA LA COMMUNICATION FÉDÉRALE SUR LE CORONAVIRUS NE PASSE PLUS.

    VOILA POURQUOI IL FAUT QUE LES FONDS DU CONSEIL FÉDÉRAL SOIENT VERSÉS A LA PRESSE ALTERNATIVE DÉNIGRÉE SOUS L’ÉTIQUETTE “EXTRÊME-DROITE” ETC., EXCLUSIVEMENT POUR QUE TOUT CE QUI CONCERNE LES COMMUNICATIONS SUR LE CORONAVIRUS et qu’elles puissent être l’objet de confrontations objectives.

    Il semble de plus en plus évident, DANS LE CAS DU CORONAVIRUS, QUE LA DISSYMÉTRIE ENTRE LES OBLIGATIONS D’APPARENCE TOTALITAIRES IMPOSÉES AUX POPULATIONS ET LES SOUTIENS IMBÉCILES A L’ARRIVÉE MASSIVE DE MIGRANT PORTEURS MASSIVEMENT DE VIRUS SONT L’EXPRESSION D’UN CAFOUILLAGE FÉDÉRAL CONSÉCUTIF A SON ASSERVISSEMENT A DES IDÉOLOGIES MORTIFÈRES QUI NE REPRÉSENTENT PAS LES INTÉRÊTS D’UNE GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION.

    Sonnons le tocsin en expédiant cette carte postale parfaitement un adéquation avec la situation:
    https://goopics.net/i/adLmE

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    La libre circulation s’est avérée une calamité pour notre pays qui a démocratiquement refusé l’immigration de masse, décision confisquée par des élus-lobbyistes européistes et menteurs! Résultat : même en Suisse les groupes d’islamo-racailles commencent à se sentir suffisamment puissants pour provoquer la police donc notre état de droit, donc notre PEUPLE! (WE du 1er août Yverdon, …)

    FEREZ-VOUS ENCORE CONFIANCE A CES MENTEURS?

    Le vote sur la libre-circulation fut également un DENI DE DEMOCRATIE car le peuple l’avait acceptée sur les PROMESSES du conseil fédéral:
    – Moins de 8000 nouveaux résidents par an.
    – Pas de pression sur les salaires.
    Pour voir le niveau du mépris du Souverain, il suffit de voir la médiacratie gauchistes suisse à la manœuvre à l’instar du matin dimanche qui ose parler de “baisse de l’immigration” malgré un flux net de 50’000 nouveaux résidents étrangers pour 2019: soit une AUGMENTATION MASSIVE de plus de 600% du chiffre voté!!!

    FEREZ-VOUS ENCORE CONFIANCE A CES MENTEURS?

    L’accord cadre anticonstitutionnel de la HONTE que TOUS LES PARTIS SAUF L’UDC encouragent alors qu’il réduira notre peuple souverain en serfs-contribuables, et la Suisse en simple colonie de l’ue tout juste bonne à payer SANS AUCUN POUVOIR DECISIONNEL!
    Bien entendu, un accord sans lequel les traitres promettent la fin de l’économie prospère…Comme PREUVE DE LEUR MENSONGE il suffit de constater le sort des agriculteurs UE ayant naïvement fait confiance à leurs élus et aux aux traités européens pour les défendre: élus qui viennent de leur planter un couteau dans le dos en votant d’iniques traités de libre-échange CETA, MERCOSUR, assurant l’accès au marché UE à des produits NON CONFORMES en + à des tarifs SANS CONCURRENCE POSSIBLE PAR LES AGRICULTEURS LOCAUX PRIS AU PIEGE puisque forcés de respecter la législation UE sur les pesticides, les conditions d’élevages (bien être animal, hormones, antibiotiques, OGM, …)

    FEREZ-VOUS ENCORE CONFIANCE A CES TRAITRES ET MENTEURS, du nomes par exemple, comme la pianiste sommaruga et m. masques-berset??

    Pour ma part, je ferai TOUT pour que mon pays ne sombre jamais dans l’ue et l’obscurantisme gaucho-islamique dont le lâcher-prise ambiant fait le lit!

    NE FAISONS PLUS CONFIANCE AUX TRAITRES ET MENTEURS: STOP A LA LIBRE-CIRCULATION!

    ALLONS TOUS VOTER LA REPRISE EN MAIN DE L’IMMIGRATION PAR LE PEUPLE et votons OUI A L’INITIATIVE DE LIMITATION le 27 septembre!

  7. Posté par Wild le

    Brexit !!! UK quitte l’Ue,
    cette Ue n’est pas bien, mafia hypocrite dictature antidémocratique.

  8. Posté par antoine le

    Le 27 septembre je voterai OUI pour limiter l’immigration !
    La Suisse a besoin de l’UE et l’UE a besoin de la Suisse.
    Combien de frontaliers passent en Suisse tous les jours ?
    Combien d’employés ou de travailleurs ont un job grâce à notre industrie ?
    Limiter l’immigration ce n’est PAS fermer les frontières !
    Si le Conseil Fédéral et notre Parlement n’avait pas fait un c*ca nerveux et un dénis de démocratie suite à la votation du 9 février 2014, on n’en serait pas là !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_populaire_%C2%AB_Contre_l%27immigration_de_masse_%C2%BB

  9. Posté par Chris le

    Nous ne commençons pas avec l’UE mais avec des pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.