Deux patries : la sienne et la Suisse?

post_thumb_default

«Vol spécial» de Fernand Melgar est-il un honnête documentaire? Un film sincère mais angélique qui se garde de dévoiler le passé pénal de 60% des protagonistes? Un film de propagande financé par les pouvoirs publics (notamment l’Office fédéral de la culture) et diffusé dans les écoles, selon la formule-choc de l’avocat et conseiller national Yves Nidegger?A chacun sa réponse. Le débat d’Infrarouge a au moins permis de compléter les silences les plus flagrants du film: les vols spéciaux ne représentent même pas 2% des rapatriements aériens (165 sur 9296), ils ne surviennent qu’en tout dernier ressort et il ne s’agit nullement de «déportation en Afrique», comme le clame l’un des pensionnaires de Frambois, mais d’un «retour au pays» tous frais payés, y compris trois policiers suisses. Tout être de la Planète n’a pas deux patries, la sienne et la Suisse, et aucun pays n’a trouvé de meilleures solutions que le renvoi forcé de celui qui se moque des lois et finalement du droit d'asile. (O.G.)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.