Les Verts genevois déposent un projet de loi pour des listes paritaires
Alors que les élections municipales se tiennent dimanche à Genève, la proportion de femmes élues sera un enjeu. Elle est globalement insuffisante selon les Verts, qui souhaitent à travers ce projet de loi renforcer la représentation féminine, aussi bien à gauche qu'à droite. Ce texte concerne les élections au système proportionnel pour les différents parlements du canton. Il va être discuté au sein de la commission des droits politiques du Grand Conseil.
Pour Marjorie de Chastonay, députée écologiste à l'origine de ce projet de loi, il est important de franchir un nouveau pas en matière de représentation des femmes en politique.
Et voilà que les pastèques genevoises veulent légaliser cette stupide discrimination positive (“affirmative action”) aux effets pervers, qui consiste à donner des avantages à une catégorie de population, dans ce cas des femmes candidates à élection, se prétendant discriminée par rapport aux autres, dans ce cas des hommes. Preuve a été faite aux USA que la discrimination positive s’oppose au principe de l’égalité, stigmatise le groupe qu’elle veut promouvoir, dévalorise les diplômes et les qualifications, jette un soupçon justifié sur ceux qui ont été admis avec des exigences moindres, nourrit le communautarisme et attise les tensions sociales et raciales, bref une mesure à bannir d’une démocratie.