Erdogan, la Syrie, les réfugiés et le 17 mai

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Erdogan, la Syrie, les réfugiés et le 17 mai

On sait depuis longtemps que l'homme qui préside aux destinées de la Turquie est un allumé de première mais il faut lui laisser qu'il met un zèle remarquable à confirmer le sentiment général. Recep Tayyip Erdogan vit mal le fait que Bachar el Assad, appuyé par les Russes, repousse les soldats turcs venus secourir les djihadistes. En bon islamiste, il est vrai que le président turc ne pouvait pas laisser tomber ses coreligionnaires. Il a donc décidé d'agir directement sur le territoire syrien mais ses troupes ne font pas le poids face à l'infanterie de Bachar et à l'aviation russe. Chaque jour, de nouvelles pertes humaines et matérielles mettent à mal le contingent de la Sublime Porte, ce qui a le don d'énerver le Sultan. Certes, pour un homme intimement convaincu de sa toute-puissance, une défaite ferait tache dans le tableau, notamment vis-à-vis de son peuple. Il doit sortir la tête haute de ce conflit même s'il a déjà perdu sur le terrain. Il a donc demandé une réunion urgente de l'OTAN et du Conseil de sécurité de l'ONU afin de réclamer du soutien. Hélas, il reste bien seul face à Bachar et Vladimir. L'OTAN n'est pas prête à se frotter à l'ours russe, pas plus que les Européens qui se sont fait une raison sur l'avenir de la Syrie. Erdogan a dégoupillé une grenade qu'il est en train de prendre dans la figure et aurait plaisir à ce que d'autres partagent la facture avec lui. Mais personne n'est là pour l'aider. Il choisit ainsi de se venger de ses pleutres alliés de l'OTAN et annonce qu'il va ouvrir les vannes et laisser passer les dizaines de milliers de réfugiés qu'il retient actuellement sur son sol. Ce ne sont pas les modestes milliards qui lui ont été versés par l'Union européenne pour contenir l'invasion qui vont le gêner s'agissant du fait qu'il revient sur ses engagements. Ses promesses n'engagent que ceux qui les croient, Angela Merkel notamment. Le printemps va donc être chaud sur le front de l'asile. La Chancelière aura de la peine à expliquer qu'elle a versé beaucoup d'argent à la Turquie, en vain. Déjà que les tensions raciales en Allemagne sont fortes, ça ne va pas arranger les choses. Pour ce qui est de la Suisse, on verra bien vite Simonetta Sommaruga aller chercher ses instructions à Berlin d'où elle annoncera que la Suisse accueillera un fort contingent de réfugiés dans le cadre de cette nouvelle vague.; ça fera plaisir à Mme Merkel et à son ancienne ministre de la défense élue entre temps à la tête de la Commission européenne. Il ne faudrait surtout pas que l'actualité turque contrarie l'accord passé entre notre Présidente de la Confédération et Ursula von der Leyen au sujet de la campagne sur l'initiative de limitation. Imaginez-vous, quelques dizaines de milliers de requérants brusquement à nos portes avant le 17 mai ? Catastrophe ! Mme Sommaruga devrait peut-être aller trouver le Phare du Bosphore, histoire de lui suggérer d'attendre un peu.

Yvan Perrin, 28.2.2020

7 commentaires

  1. Posté par Mirage le

    Vous aurez maintenant compris comment nous seront bientôt 10 millions d’habitants en Suisse ?
    Ca boostera notre économie, nouveaux logements, nouveaux clients en tout genre, etc.
    Mais ils ne seront pas les nouveaux cotisants pour vos vieux jours….
    Mauvais calcul in fine.

  2. Posté par Nicolas le

    On sent confusément que si elle va s’en sortir, notre civilisation devra son salut à la Russie, une fois de plus.

  3. Posté par Cenator le

    Ce que vous-êtes drôle et juste en même temps !

  4. Posté par Christian Hofer le

    La Turquie laisse désormais passer les migrants en Europe

    https://lesobservateurs.ch/2020/02/28/la-turquie-laisse-desormais-passer-les-migrants-en-europe/

    La Turquie libère des prisonniers afghans pour qu’ils aillent en Europe et affrète des bus pour transporter les migrants vers la frontière

    https://lesobservateurs.ch/2020/02/28/la-turquie-libere-des-prisonniers-afghans-pour-quils-aillent-en-europe-et-affrete-des-bus-pour-transporter-les-migrants-vers-la-frontiere/

    Syrie : la Turquie bombarde l’armée syrienne et annonce qu’elle n’empêcherait plus les millions de réfugiés présents sur son territoire de se rendre dans l’UE

    https://lesobservateurs.ch/2020/02/28/syrie-la-turquie-bombarde-larmee-syrienne-et-annonce-quelle-nempecherait-plus-les-millions-de-refugies-presents-sur-son-territoire-de-se-rendre-dans-lue/

  5. Posté par Bussy le

    D’ailleurs, les dirigeants européens pourraient dire à Erdogan qu’ils sont d’accord de prendre… à l’essai s’entend… ses 3 mios de réfugiés musulmans à condition qu’ils puissent renvoyer en Turquie 3 mios de Turcs établis en Europe…..
    Et oui, faut se mettre au diapason, faut se mettre au marchandage de marchands de tapis !
    Mais bon, avec nos mollachus droitdel’hommistedouxrêveurs qui n’ont pas compris que les temps s’annoncent durs…. faut pas rêver !
    OK, j’y ai pensé parce qu’Erdogan est demandeur de fric, alors que beaucoup baissent leur froc devant les émirs qui eux ne savent plus quoi faire de leur fric…..

  6. Posté par Bussy le

    Quel sac de noeuds !
    Notez que si l’intention d’Erdogan était de conquérir un territoire pour y installer ses millions de réfugiés, certainement faux pour la plupart mais là quand même, on peut comprendre que son autre solution est de les envoyer chez ces mollachus d’Européens, et avec les Merkel, Macron, Sommaruga, il sait qu’il joue sur du velours !
    Maintenant qu’il demande une réunion de l’OTAN pour l’aider à sauver des djihadistes démontre à quel point tout ce cirque est faisandé.
    C’est Wladimir qui se marre…. et Donald aussi !
    Mais au fait, si des millions de gens arrivent en Europe, l’Europe n’a pas le droit de se défendre avec ses armées ?

  7. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin, cela fait toujours plaisir de vous lire !
    ”Imaginez-vous, quelques dizaines de milliers de requérants brusquement à nos portes avant le 17 mai ?”
    Si cette éventualité se présenterait, il y aurait un super remue ménage ! Pas contente, Mme Sommaruga devrait déguerpir rapidement du CF !
    En effet, toutes ses démarches, pour faire accepter l’inacceptable, auraient été vaines ! Et surtout une initiative de l’UDC. Elle risque la crise cardiaque !!
    Le 17 mai prochain je voterai OUI pour une limitation de l’immigration.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.