Le pape François a convaincu l’ancien footballeur et actuel manager de l’équipe nationale italienne de football Roberto Mancini de ne plus faire le signe de croix sur le terrain, a déclaré Mancini à la télévision italienne TG5.
Mancini a dit à TG5 qu’il est catholique depuis toujours et qu’il a eu la chance de grandir à côté d’une paroisse, « Ma vie se partageait entre l’école, la maison et la paroisse ».
A la question de savoir s’il lui arrive de prier sur le terrain, Mancini a répondu : « Non, pas sur le terrain ».
« Beaucoup font le signe de croix », rétorque la journaliste, et Mancini explique :
« Je faisais ça aussi, vous savez, en espérant que rien ne se passe pendant le match, puis on est allés voir le pape. Le pape François a dit : « Pourquoi faites-vous le signe de croix, n’avez-vous pas d’autres pensées à ce moment-là ? » Alors depuis ce jour, je ne le fais plus. Je ne voudrais pas que le pape se mette en colère. »
Mancini: "Io mi facevo il segno della Croce [...] Poi, dopo che siamo andati dal Papa, #PapaFrancesco ha detto: Perchè fate il segno della Croce? [...] Da quella volta non lo faccio più" pic.twitter.com/qJIEqr4qxz
— Kattoliko Pensiero (@kattolikamente) December 23, 2019
Via Fdesouche
Et alors ? Que sait-on de ce qui s’est réellement dit? Le Pape l’a probablement encouragé à ne pas avoir une piété ostentatoire ou à ne pas avoir un comportement superstitieux…
Je suppose que s’il avait prié, règlementairement tourné vers la Mecque, le postérieur en évidence, nul n’aurait eu mot à dire. Sacré cornuto Bergoglio, il n’en loupe pas une.
Il ne devrait pas lui obéir : le pape est le successeur de Pierre, représentant de Jésus sur terre, et au-dessus d’eux, c’est le Christ dont l’emblème est la Croix. En faisant le signe de croix, on fait venir le Christ en nous. Donc si le pape lui-même l’interdit, c’est qu’il n’a pas du tout envie que le peuple chrétien deviennent christique.
Pourquoi porte-t-il toujours son uniforme de pape, ça doit gêner ses petits protégés musulmans, non ?