Une guerre turco-égyptienne sur sol libyen ?
Michel Garroté -- Le dictateur intégriste Erdogan affirme que la Turquie est prête à envoyer des troupes en Libye pour soutenir le Gouvernement d'Union Nationale de Fayez al-Sarraj (le GNA : concrètement, des islamistes), et ce, aux termes d'un récent accord militaire, signé entre les deux parties. Signalons, de son côté, le maréchal libyen Haftar, qui est soutenu par les Émirats Arabes Unis (EAU), l’Égypte, les Etats-Unis et la Russie.
-
A noter, dans ce contexte, que la Russie dispose en Libye de deux cents "mercenaires", salariés de l'entreprise russe de sécurité privée Wagner, en guise de soutien à Haftar. A noter qu'en outre, Haftar bénéficie, également, de l’appui de plusieurs groupes armés, originaires du Soudan et du Tchad. Quant au GNA islamiste susmentionné - et les milices djihadistes qui le soutiennent - ils peuvent compter sur le Qatar islamo-milliardaire (et sur la Turquie hégémoniste, comme mentionné plus haut).
-
Le fait majeur est donc celui-ci : si la Turquie envoie des troupes en Libye, l'Egypte fera de même. Formulé autrement, nous sommes exposés au risque de possibles interventions militaires - égyptienne et turque - en Libye, à une guerre turco-égyptienne sur sol libyen.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 20.12.2019
-
Et vous, qu'en pensez vous ?