Cenator : De nouveau, Extinction Rebellion a bloqué la circulation sur un axe important de Lausanne. Il a fallu deux policiers pour évacuer, en les portant, chacun(e) de ces crétins et ils étaient 200 (115 selon 24heures) ! Le chef de la police et son porte-parole se sont dits très contents que ces manifestants soient pacifiques et ils les ont félicités pour le bon dialogue qu’ils avaient instauré avec les autorités. Ce ne sont pas leurs dos qui sont en compote ce soir mais ceux de leurs subalternes...
Pendant ce temps, la ville a été paralysée, les ambulances ne passaient plus, etc. Et vendredi prochain, ils vont remettre ça.
En Suisse, il devient peu à peu acceptable que des manifestants perturbent de manière importante la vie de Monsieur et Madame Tout-le-Monde, pour autant qu’ils ne fassent pas de casse ni n’exercent de violence.
Jennifer Covo, journaliste RTS, au 19h30, demande au spécialiste Dominique Dirlewanger, historien de gauche, professeur de gymnase à Lausanne, si le mouvement XR se radicalise.
Dominique Dirlewanger : Dire que le mouvement se radicalise, c’est exagéré. C’est apporter dans le champ de cette mobilisation des concepts et des termes qui viennent des luttes anti-terroristes, notamment de France. Le logiciel, la culture politique de ce mouvement, pour l’essentiel, c’est la non-violence, la désobéissance civile. C’est un mouvement dont les inspirations politiques viennent du début du 20esiècle, du syndicalisme américain, qui vise à bloquer le système, bloquer le système carcéral, la justice, le travail des forces de l’ordre, il n’y a pas de violence, pas de débordements, pas de confrontation. C’est un mouvement pacifique.
"qui vise à bloquer le système, bloquer le système carcéral, la justice, le travail des forces de l’ordre". Il est évident que tout ce "cirque sans violence" est intolérable à très court terme. En effet, le coût de ce type de manifestations est considérable, heures supplémentaires des forces de police et d'autres agents locaux, avec l'épuisement correspondant.
Le reportage à Lausanne était précédé d’un autre sur les manifestations planétaires inspirées par Greta Thunberg à Paris, Sidney, New-York, etc. Le reportage précisait qu’en Australie, les phénomènes climatiques sont de plus en plus violents.
Ce catastrophisme climatique auquel plus personne ne peut échapper est semblable à la révolution de 1917 qui a balayé la Russie pour créer un monde nouveau... sauf que maintenant, c’est un phénomène d'une dimension PLANÉTAIRE, grâce au Web.
Ce monde nouveau, d’inspiration bolchévique, accouchera d’un terrible recul pour l’humanité. C’est la seule chose qui soit prévisible.
Urgence climatique, Greta Thunberg, Verts, hystérie et manipulation de masses ad nauseam... les gens normaux, qui n'en peuvent plus, auraient vraiment besoin d’une autre planète.
**********
RTS, 20.09.2019 : Évacuation des militants d'Extinction Rebellion à Lausanne
La police est en train d'évacuer les derniers militants écologistes d'Extinction Rebellion qui bloquent depuis vendredi matin le pont Bessières, à Lausanne, en exhortant Berne à déclarer l'urgence climatique. Une vingtaine d'interpellations ont eu lieu.
Les dernières "tortues" - ces activistes qui s'assoient en groupes liés les uns aux autres - sont en train d'être délogées. L'évacuation des quelque 115 militants par les forces de l'ordre a débuté vers 14h. Les activistes ont été déplacés de force, mais n'ont pas résisté. La police a tiré un cordon de sécurité sur le pont.
[...]
Malgré l'évacuation, les militants ont indiqué vouloir rester en place et se regrouper. A travers leur action, ils exhortent le Conseil fédéral à "dire la vérité" dès aujourd'hui sur la situation climatique "critique".
Après une conférence à 9h à la Maison de quartier sous-gare, les militants écologistes ont débuté peu après 11h l'action de blocage. Ils ont également déployé une banderole sur la cathédrale de Lausanne.
Comme précisé ci-dessus, ces actions ont un coût pas du tout négligeable. Elles ne sauraient être tolérées bien longtemps.
"Tournée" suisse
Les militants alertent sur les dernières projections des scientifiques: le scénario d'un réchauffement global de +7°C en 2100.
>> Lire: Le scénario du pire prévoit +7°C en 2100, selon de nouvelles projections
Voir aussi le. TJ de 19h20 : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?id=10725473
*****
24 heures, 19.9.2019
Extinction Rebellion, une machine bien rodée
Article d’Emmanuel Borloz
En moins d'une année, le mouvement, qui annonce une action à Lausanne vendredi, est monté en puissance grâce à une stratégie réfléchie qui laisse peu de place au hasard.
[…] Organisation professionnelle
XR ne laisse rien au hasard et agit presque comme une entreprise. En vue de l’action de vendredi, ce sont carrément des offres d’emploi qu’a publiés le mouvement. Des manutentionnaires aux juristes en passant par des porte-paroles, des bloqueurs, des gardiens de la paix ou encore des référents pour les forces de l’ordre, la liste témoigne d’un haut degré de préparation. [...]
Si les forces de l’ordre jouent la carte de la répression, XR répond par la non-violence et n’insiste pas, attirant la sympathie. [...]
Dans le même article, interview de Hervé Rayner, professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste des actions collectives.
Emmanuel Borloz : A quoi tient l’essor d’Extinction Rebellion ?
Hervé Rayner : Peut-être déjà au mot « Rebellion », qui permet de contourner le terme de Révolution, moteur de tant de mobilisations par le passé. Aujourd’hui, comme le dit le philosophe Alain Supiot, la catastrophe climatique a remplacé la révolution dans l’horizon d’attente. Une urgence qui permet d’attirer du monde. [...]
Tout ce "cirque" organisé ne doit rien au hasard, les forces de l'ordre seront obligées de faire preuve de fermeté et rétablir l'ordre. Tout laxisme aura un coût.
https://www.24heures.ch/vaud-regions/extinction-rebellion-machine-rodee/story/11211072 (article réservé aux abonnés)
*****
et voici quelques idéologues qui inspirent les Verts anticapitalistes:
Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme |
Jean Ziegler | TEDxGeneva
*****
Murray Bookchin, pour une écologie libertaire anti-capitaliste
*****
CAPITALISME vs ÉCOLOGIE -abécédaire insoumis
Mélenchon : « un rien peut déséquilibrer le climat ! »
https://www.youtube.com/watch?v=_6FaIX0tiTc
*****
Écologie contre capitalisme
*****
Face à l'exterminisme capitaliste l'écologie question stratégique - par Georges Gastaud
*****
Et deux vidéos sur Greta business:
L'ARNAQUE DE LA MARCHE POUR LE CLIMAT: GRETA THUNBERG
Greta Thunberg : l'escroquerie écologique ou le symbole du business vert ?
Une grosse pelle mécanique aurait fait le boulot plus rapidement, et sans blesser personne …
L’hystérie climatique et son utilisation politique démontre la MANIPULATION !
Il n’y a aucune urgence climatique.
https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
Pas plus d’ouragans
Pas plus de plus ou de grêle
Pas plus de neige
Par contre on est de plus en plus d’humains sur la Terre, donc si il y a un tremblement de terre ou un tsunami, forcément il y a plus de victimes …