Le Qatar veut dominer la finance islamique de l’énergie

post_thumb_default

 

Une nouvelle banque islamique spécialisée dans le financement de projets énergétiques devrait voir le jour au Qatar d’ici la fin de l’année, selon un communiqué de presse publié par la banque à l’occasion de la 5e conférence sur la finance islamique de Doha, le 19 mars.

Lors de ce symposium, Mohammed al-Marri, directeur de la communication de la future Energy Bank, a précisé qu’elle visait un capital d’environ 10 milliards de dollars (8,80 milliards d’euros). Elle serait ainsi la plus importante institution financière islamique du monde spécialisée dans l'énergie. Mohammed al-Marri a aussi précisé qu'Energy Bank participerait aux financements de projets énergétiques nationaux et internationaux, publics et privés.

«Avec un capital libéré de 2,5 milliards de dollars, la création d’Energy Bank au Qatar s’ajoute à l’incroyable croissance prévue pour le secteur de l’énergie du Qatar», a-t-il ajouté.

L’exécutif a refusé de préciser comment et quand le nouveau prêteur augmenterait son capital jusqu’à l’objectif de 10 milliards de dollars. Il a toutefois souligné que la banque fournirait un financement non seulement pour des projets dans le secteur pétrolier et gazier, mais également pour des entreprises pétrochimiques et des projets dans le domaine des énergies renouvelables.

Khaled al-Suwaidi, président d’Energy Bank, a précisé que la nouvelle structure financière serait ouverte sous l'autorité du Qatar Financial Center (principal organisme régulateur et certificateur des sociétés financières dans l’Emirat).

Fin 2018, le Qatar, deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, a annoncé son retrait de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), mettant ainsi fin à son adhésion depuis près de 60 ans au plus grand cartel pétrolier du monde. Cette initiative a été comprise dans le cadre de crise diplomatique qui dure depuis juin 2017 avec l’Arabie Saoudite, pays dominant l’organisation. Elle correspond également à la stratégie économique du pays visant à se concentrer sur son secteur du gaz naturel au détriment de celui, moins important chez lui, du pétrole.

Saad al-Kaabi, ministre de l'Energie du Qatar, a pour sa part annoncé que le géant pétrolier et gazier national, Qatar Petroleum, investirait environ 20 milliards de dollars (env. 18 milliards d’euros) dans divers projets aux Etats-Unis, au cours des cinq prochaines années, en particulier dans le domaine de la liquéfaction de gaz. Qatar Petroleum est déjà partenaire d’Exxon Mobil et de ConocoPhillips dans l’exploitation du terminal gazier de Golden Pass au Texas.

Enfin, lors de la conférence qui s'est tenue dans la capital de l'Emirat, a également été annoncé le lancement du iDinar, une crypto-monnaie islamique compensable en or.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.