Les barbares de St-Jean n’auraient pas voulu tuer,… c’était juste pour s’amuser !

RTS info,Genève

Les agresseurs de Saint-Jean, à Genève, présentent leurs excuses

Les deux prévenus de 20 ans impliqués dans l'agression sauvage de Saint-Jean, à Genève en janvier 2017, ont pour la première fois présenté vendredi leurs excuses aux victimes, lors du dernier jour du procès.

La défense a souligné que les prévenus avaient changé. Leur passage en prison leur a été en quelque sorte bénéfique. Ils sont devenus matures, responsables et ne sont plus des adolescents en manque de repères. L'un aimerait terminer son CFC et l'autre a été engagé dans une entreprise de déménagement.

"Je veux m'excuser auprès des victimes et de leur famille, je me sens monstrueux d'avoir fait ça et j'ai honte", a déclaré le prévenu qui était considéré par les autres membres de la bande comme leur mentor. L'autre accusé a aussi présenté ses excuses. "Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais".

Peines contestées

Lors de leurs plaidoiries, les avocats des deux accusés ont vivement contesté les peines de 14 ans et demi et 14 ans de prison ferme requises jeudi par le Ministère public.

>> Lire: Le procureur requiert 14,5 et 14 ans contre les agresseurs de Saint-Jean

Le procureur avait estimé que les accusés avaient participé à deux tentatives d'assassinat. Les victimes de l'agression, deux trentenaires qui avaient été attaqués sans raison par un groupe de cinq jeunes, sont aujourd'hui gravement handicapées.

Pour la défense, l'agression barbare de Saint-Jean n'a pas été préméditée. Contrairement à ce qu'avance l'accusation, les rôles n'ont pas été répartis à l'avance

Le Tribunal criminel de Genève rendra son jugement mercredi prochain, à 16h00.

ats/lan

***

Les deux prévenus comparaissent libres

Lors du procès, les deux prévenus ont comparu libres, après respectivement 12 et 8 mois de détention préventive. Le traitement est le même pour les 3 mineurs de la bande qui seront jugés plus tard.

Cela s’appelle la comparution libre, et cela peut surprendre au vu de la violence des crimes qui leur sont reprochés. Mais la détention provisoire répond à des règles simples, comme l'a expliqué Yvan Jeanneret, professeur de droit pénal, à l'UNIGE, dans le 19h30.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.