Foodwatch, une organisation non gouvernementale de défense des consommateurs, a vertement critiqué le partenariat de Coca-Cola avec la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. La célèbre multinationale américaine a été désignée pour sponsoriser la présidence de l'UE par Bucarest, du 1er janvier au 30 juin 2019.
On peut se demander quelle influence ce sponsoring par un poids lourd de la malbouffe a sur la politique européenne
«Il est tout à fait inadmissible que la présidence du Conseil de l’Union européenne soit sponsorisée par Coca-Cola», s’indigne l'ONG, dans une lettre adressée ce 26 février au président du Conseil européen, Donald Tusk, et au Premier ministre roumain, Viorica Dancila. Partant, elle appelle les deux dirigeants européens à cesser ce partenariat, susceptible selon elle d’engendrer un conflit d’intérêts.
Foodwatch dénonce l’arrivée de Coca-Cola «au cœur du pouvoir, des instances européennes» et son éventuel influence néfaste sur les politiques européennes en matière de protection des consommateurs. «On peut se demander quelle influence ce sponsoring par un poids lourd de la malbouffe a sur la politique européenne et, en fin de compte, sur le contenu de nos assiettes ? Par exemple, qu’adviendra-t-il du débat sur un logo nutritionnel, tel Nutri-Score, dont Coca-Cola ne veut pas ? Ou d’une loi interdisant de cibler les enfants avec des produits trop gras, trop sucrés, trop salés», s’interroge-t-elle.
La présence de la célèbre marque de boisson gazeuse au sein même des instances européennes est loin d'être passée inaperçue : Stefan Leifert, correspondant à Bruxelles de la chaîne publique allemande ZDF, s’était ainsi étonné de la présence ostensible de goodies de la marque Coca-Cola lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bucarest, le 31 janvier.
Die rumänische EU-Ratspräsidentschaft wird Ihnen präsentiert von: pic.twitter.com/oydgB7aO1O
— Stefan Leifert (@StefanLeifert) 31 janvier 2019
Hier tagen heute die EU-Außenminister: pic.twitter.com/9CZlwSrKxV
— Stefan Leifert (@StefanLeifert) 31 janvier 2019
Un type sponsoring qui ne date pas d’hier
Comme le rappelle Foodwatch sur son site internet, ce type de partenariat n’est pas nouveau : «L'organisation des brasseurs de bière roumains Berarii et d'autres entreprises sponsorisent également la présidence. Coca-Cola n’en est pas à son coup d’essai puisque la marque avait sponsorisé la présidence polonaise en 2011.»
De son côté, le secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, basé à Bruxelles, rappelle que ces partenariats relèvent de la responsabilité des Etats membres. Pour l’heure, ni Bucarest ni Bruxelles n’ont commenté l’appel de Foodwatch à mettre fin à ce partenariat que l'ONG dénonce.
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Un clou de plus dans le cercueil de l’UE