Défiant vis-à-vis du RIC, Macron brandit le spectre d’une manipulation étrangère

post_thumb_default

 

Emmanuel Macron n’en démord pas : le référendum d’initiative populaire (RIC) peut se transformer en cheval de Troie. «Il ne faut pas s'y tromper, dans les derniers référendums, les puissances étrangères ont beaucoup manipulé le vote. Un référendum, c'est parfois aussi la porte ouverte au mensonge», a-t-il affirmé le 24 janvier à Bourg-de-Péage (Drôme). Le président de la République s’était invité à un débat organisé par la maire sans étiquette Nathalie Nieson, lors de la troisième étape de sa tournée effectuée dans le cadre du grand débat national.

Macron: "Dans les derniers référendums les puissances étrangères ont beaucoup manipulé le vote".

Après on vient nous faire de grands discours moralisateurs sur le complotisme des #GiletsJaunes. pic.twitter.com/24s7AkOtTe

— Claude El Khal (@claudeelkhal) 26 janvier 2019

Ce n’est pas la première fois que le locataire de l’Elysée évoque le risque d’une ingérence étrangère, sans pour autant nommer le pays qui en serait à l’origine. Alors qu'il s'adressait à plusieurs maires français le 15 janvier dans l'Eure, il avait réagi à l'annonce du rejet, par le Parlement britannique, du projet d'accord pour le Brexit.

«C'est un référendum qui a été manipulé, manipulé de l'extérieur par beaucoup de ce qu'on appelle aujourd'hui les infoxs, où on a dit tout et n'importe quoi et maintenant on dit "débrouillez-vous" et, bilan des courses, on a menti aux gens. Et ce qu'ils ont choisi, c'est pas possible. Après, bon courage pour les représentants de la nation qui doivent mettre en œuvre un truc qui n'existe pas», avait-il déclaré.

Dans sa lettre aux Français destinée à lancer le grand débat national, Emmanuel Macron avait proposé de débattre, entre autres, autour de cette question : «Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?» Depuis, le chef de l'Etat n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre de l'impertinence de l'outil référendaire proposé par les Gilets jaunes.

Pourtant, selon un sondage OpinionWay publié par LCI le 20 janvier, 73% des sondés se sont dits favorables au référendum d'initiative citoyenne, «qui donnerait la possibilité d'organiser un référendum à l'initiative des citoyens à partir de 700.000 signatures». Un précédent baromètre Harris Interactive pour RTL et M6 avait déjà dévoilé, le 2 janvier, que 80% des personnes interrogées se disaient favorables au recours à un référendum d'initiative citoyenne (RIC) pour proposer une loi.

Lire aussi : 80% des Français seraient favorables à l'utilisation du RIC pour proposer une loi, selon un sondage

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    L’étranger, l’étranger. Il veut dire que Moscou est étranger par rapport à Pékin?!!

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Le refus du référendum par peur d’influences extérieures est assez hallucinant venant de la part de ces personnes qui passent leur temps à brader leur pays à des puissances financières étrangères pourvu que cela rapporte et honore leur ego.
    Décidément nous les suisses comprenons désormais pourquoi les hommes politiques français et leurs merdias ont toujours critiqué et méprisé notre pays.
    Voici une bonne analyse, sans concession, des avantages et inconvénients du système politique suisse mis en avant par les discussions autour du référendum.

    GILETS JAUNES
    Le modèle suisse ? Pourquoi l’Europe ne devrait pas tant s’inspirer de la démocratie participative que de l’organisation confédérale helvétique
    Avec Pierre Cormon
    Et si ce n’était pas tant la démocratie participative mais la confédération qu’il faudrait envier à la Suisse ?

    https://www.atlantico.fr/decryptage/3564741/le-modele-suisse–pourquoi-l-europe-ne-devrait-pas-tant-s-inspirer-de-la-democratie-participative-que-de-l-organisation-confederale-helvetique-pierre-cormon

  3. Posté par Laurent Lefort le

    Et l’ingérance dudit Marcron dans les affaires internes du Venezuela ? Je ne soutiens pas Maduro, loin de là, mais ce perpétuel désir de la CIA ou autres officines de s’approprier l’Amerique du Sud me fait vomir. Heureusement que Poutine essaie à nouveau de mettre le holà dans les délires américains.

  4. Posté par Dede le

    Il ne surprend plus personne le Macaron. Tout ce qu’il n’aime pas n’est pas bon pour la France. Le referendum sera susceptible d’être manipulé mais lui même n’est pas susceptible d’être manipulé. le petit roi Macaron Ier.. ? Qui vivra verra mais a mon avis on n’a pas fini d’entendre parler des gilets jaunes.

  5. Posté par miranda le

    Comme c’est amusant. Mr Macron versant dans la paranoïa complotiste. On appelle cela la loi “boomerang”. Lui et ses adeptes n’ont cessé de nous traiter de pratiquants du complotisme. Voilà qu’ils sont “atteints” de la même maladie (dont nous étions suspectés et mais pas atteints).

  6. Posté par Claude le

    La France pourra-t-elle échapper à une guerre civile ?

  7. Posté par Antoine le

    M. Micron : ” … dans les derniers référendums, les puissances étrangères ont beaucoup manipulé le vote.”
    Cela me rappelle les commentaires et l’enquête concernant l’ingérence d’une puissance étrangère lors de l’élection de M. Trump …
    Ce genre d’argument est récurent chez les personnes fragiles (fragilité de pouvoir) !
    M. Micron a tout à y perdre ! Y compris sa crédibilité !
    – Perte de pouvoir : c’est en route, mais il s’accroche
    – Perte de crédibilité : c’est fait ! une petite minorité croit en lui !
    – Perte de confiance: plus personne n’a confiance dans cette marionnette qui hait la France et les Français !
    – Perte de fiabilité vis-à-vis de ses mentors de la finance: pour M. Micron c’est la FIN !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.