Le rapport annuel de l'ONG britannique Oxfam, qui lutte contre les inégalités, met en lumière l'accroissement de la concentration des richesses en 2018. En effet, à l'échelle mondiale, les 26 personnes les plus riches posséderaient autant d'argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète, soit la moitié de l'humanité.
En 2017, le nombre de personnes possédant autant que la moitié des habitants de la planète était de 43, selon l'organisation. «Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde», a commenté Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International, citée par l'AFP.
Au moment où, en France, le slogan «Macron, rends l'ISF [impôt de solidarité sur la fortune]» retentit lors de certaines manifestations des Gilets jaunes, Winnie Byanyima a estimé que les gouvernements devaient «s'assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d'impôts».
Selon le rapport annuel d'Oxfam, la fortune des milliardaires à l'échelle mondiale aurait augmenté de 900 milliards de dollars en un an, soit au rythme de 2,5 milliards par jour. L'argent possédé par la moitié la plus pauvre de l'humanité aurait pour sa part chuté de 11% en un an. Le document souligne en outre que le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008.
La fortune de l'homme le plus riche du monde, le patron d'Amazon Jeff Bezos, donne le tournis. 1% de sa richesse, qui s'élevait à 112 milliards de dollars en 2018, correspondrait selon Oxfam au budget de la santé de l'Ethiopie.
Cette étude des inégalités mondiales, dont la méthodologie est critiquée par certains économistes a été rendue publique le 20 janvier, soit la veille du début du forum économique mondial de Davos. Elle est basée sur des données de la revue Forbes et de la banque Crédit suisse.
Extrait de: Source et auteur
vrais problèmes (maos-soixante-huitards enrichis depuis 30 ans), faux débats (moscovites appauvris)
Le titre fait plutôt démago-populistes, comme ils se plaisent à le dire. Parce que ce n’est pas que la possession de la plus grande partie des richesses qui est à déplorer, mais plutôt la manière dont elles sont utilisées. ET L’ARBITRE DE CES SITUATIONS DEVRAIT JUSTEMENT ÊTRE L’IMPÔT. Pourquoi ne pas surtaxer tout ce qui porte les indices d’une spéculation de nature visant à une raréfaction pour faire monter artificiellement les prix. On peut y voir le cacao, parfois le café. Et toujours les prix qui montent mais qui ne baissent pas dans les établissements publics. Et surtout nombre de médicaments devenus subitement introuvables et se terminant par une véritable peine de mort. En contrepartie, des profits qui créent d’autres profits par réinvestissement et des places de travail devraient être encouragés par une fiscalité ad’hoc quand on peut comprendre qu’il s’agit d’investissement à long terme. etc. Il y a une véritable paresse politique à aborder ces sujets pour prendre des mesures immédiates axées sur la récompense pour ce qui crée de la richesse pour tous sur le long terme, permettant une croissances réelle et non pas une instrumentalisation visant à occuper du monde inutilement. PARCE QUE LA LUTTE CONTRE LA SURPOPULATION EST UN PROGRAMME PRIMORDIAL QUI DOIT S’IMPOSER DE TOUTE URGENCE, PUISQU’IL PEUT SATISFAIRE A LA FOIS L’ÉCONOMIE ET SES DÉRIVES ESCLAVAGISTES ET EN PLUS L’ÉCOLOGIE, SANS SES CONTRAINTES TOTALITAIRES. Donc mettre une fin aux totalitarismes qu’on voit émerger à travers la mondialisation.
Propaganda marxo/socialiste banale ! voilà des différences économiques naturelles, présentées comme des inégalités sociales , la vraie question est de savoir combien de gens font travaillé ces 26 milliardaires ? pour ce qui est de l’IFS, c’est un impôt politique liberticide , qui a fait fuir depuis 30 ans des milliers d’investisseurs français et étrangers … qui ont investi et désormais payent leurs impôts ailleurs….
Et ces petits génies d’Oxfam, en militant pour l’invasion de l’Europe par des analphabètes et inintégrables, font le jeu de ces milliardaires, qui veulent des peuples soumis et métissés pour pouvoir continuer leur domination.
D’ailleurs, qui finance Oxfam ?